Le concept de Riversoft commence à porter ses fruits, comme en témoignent les résultats provisoires de son exercice fiscal 2000. L’éditeur d’origine britannique enregistre un chiffre d’affaires de 5,2 millions de livres, en croissance de 902 % par rapport à 1999. Plus de 51 entreprises clientes font aujourd’hui confiance à son logiciel de découverte réseau et de détection d’erreurs.
“En réduisant considérablement le temps d’inactivité dû aux pannes de réseaux, affirme Philip Tee, pdg de Riversoft, notre produit permet à nos clients d’économiser en moyenne près de 30 millions de francs par an.”
La grande majorité de la clientèle de Riversoft est composée de fournisseurs de services comme Carrier 1, Band X ou Colt. Mais, on trouve également des grands comptes comme Deutsche Bank, Barclays ou British Airways.
OpenRiver, son produit de gestion réseau, en est aujourd’hui à sa version 2.2. Il est constituée de 2 composantes principales :- le NMOS (Network Management Operating System). C’est le socle des technologies Riversoft. Il découvre automatiquement jusqu’au niveau 2 (interface/port) la topographie, la configuration et la connectivité des réseaux IP, de manière aussi bien active (découverte originelle du réseau) que passive (modifications ultérieures) ;- le module de Fault Isolation, qui analyse l’origine et les causes réelles des problèmes réseaux pouvant survenir.
La description des équipements, ainsi que la mise en place d’une politique de gestion, est entièrement basée sur une technologie orientée objet. Ce qui permet non seulement la gestion de très grands réseaux (plus de 100 000 n?”uds), mais aussi un interfaçage aisé avec d’autres produits.
C’est ainsi que Riversoft a pu conclure trois accords OEM d’importance : le système NMOS sera intégré aux produits Cisco Works, de Cisco Systems, pour la gestion de réseaux sans fil ; à la prochaine version d’OpenView, de Hewlett-Packard ; ou encore, aux solutions NetStructure Management Appliances, d’Intel. L’éditeur a également conclu des partenariats avec des intégrateurs comme Cap Gemini Telecom, Boréal Communication ou Logica. Ainsi OpenRiver est-il déjà en passe d’être reconnu comme un standard de facto.
Créé en 1997 par Philip Tee, ancien Chief Technical Officer de son concurrent Micromuse, Riversoft est aujourd’hui basé à San Francisco et présente un chiffre d’affaires particulièrement équilibré : 51 % pour les Etats-Unis et 49 % pour l’Europe. La société est installée en France depuis octobre dernier (www.riversoft.com) (www.cisco.com) (www.hp.com) (www.intel.com).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.