Le Rio 600, de S3, possède des formes arrondies, plus agréables que les angles de tant d’autres baladeurs MP3. Il est vendu 1700 F environ (259 euros), soit 30 % de moins que le modèle précédent, le Rio 500. Ce dernier, toutefois, était capable de restituer près d’une heure de musique avec une qualité proche de celle du CD-audio. Avec le nouveau modèle, on ne peut stocker que 30
minutes. Pour atteindre une heure, il faut attendre la disponibilité de l’extension de mémoire de 32 Mo (qui coûtera quelque 1000 francs, soit 152 euros). Tout cela est bien cher, d’autant que le baladeur de S3, contrairement à certains produits concurrents, ne fait pas office de Dictaphone.
Peu d’innovations
Comme tous les lecteurs MP3, le nouveau Rio est léger (environ 85 g avec sa pile LR6) et insensible aux secousses. Les deux oreillettes fournies avec l’appareil proposent une qualité acoustique satisfaisante, mais elles ne sont pas aussi confortables qu’un casque. Sur l’écran rétroéclairé, la zone d’affichage ne mesure que 3,5 centimètres carrés. Pourtant, la lisibilité n’est pas trop mauvaise : les renseignements utiles se lisent facilement (numéro, durée, titre et interprète du morceau que l’on écoute). C’est aussi sur cet écran que s’inscrivent les menus permettant de régler les diverses options (heure, égaliseur, lecture aléatoire…), sélectionnées via un système d’onglets. La navigation s’effectue à l’aide des commandes du baladeur (Lecture-pause, Avance, Retour, Arrêt et Ok) regroupées sur une petite pièce circulaire.Le logiciel RioPort, qui sert à manipuler les fichiers MP3 sur le PC, intègre dans son interface le nouveau Media Player 7, de Microsoft. Malheureusement, la gestion de l’index des fichiers MP3 se révèle peu pratique : il n’est pas possible d’établir une liste de lecture en classant les fichiers par ordre alphabétique ou par date de création. Et pour ne rien arranger, le Media Player 7 reconnaît, en plus des MP3, de nombreux formats de fichiers (images et vidéo, notamment) et tous les fichiers apparaissent dans la liste, ce qui complique encore la recherche des morceaux. Heureusement, grâce au port USB, il ne faut que deux minutes pour remplir les 32 Mo de mémoire.Voici donc un appareil sans grand point fort, qui pourrait toutefois, grâce à un module d’extension annoncé pour mars 2001, connaître un regain d’intérêt. Une fois enfiché au dos de l’appareil, ce module, qui contiendra un minidisque dur signé IBM, offrira près de 5 heures de musique, soit dix fois plus que la version de base !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.