Passer au contenu

Rila Solutions démarre ses activités en France

Rila Solutions démarche des clients en Europe de l’Ouest et aux Etats-Unis, puis fait développer les programmes en Bulgarie. La SSII refuse catégoriquement l’appellation ” offshore “.

” Rila Solutions est née à la suite d’une discussion entre le financier d’origine hongroise George Soros et le Premier ministre bulgare, raconte Marc Othenin-Girard, vice-président Europe de la société. Leur objectif était de créer une entreprise de pointe afin d’ancrer les ressources intellectuelles du pays et d’éviter la fuite des cerveaux. “Créée en 1998, Rila Solutions s’est d’abord positionnée sur les marchés du passage à l’an 2000 et à l’euro. Une équipe de projet, dirigée par un ” Engagement Manager “, mène à bien les développements qui sont réalisés à 30 % dans le pays du client, et à 70 % en Bulgarie.Mais Rila Solutions se défend de pratiquer l’off shore. ” Nous n’avons rien en commun avec les sociétés de développement off shore telles qu’on les connaît en Inde, par exemple, poursuit Marc Othenin-Girard. Nous avons constitué des équipes de très haut niveau, 20 % de notre personnel a un niveau de doctorat, certains sont professeurs en université et continuent à enseigner. “

Un redéploiement vers des marchés porteurs

Très vite, la société a constaté qu’il était un peu tard pour s’en tenir à l’an 2000 et à l’euro. Elle a redéfini ses marchés et se positionne aujourd’hui à mi-chemin entre la SSII et la web agency. Elle compte une vingtaine de clients, à 80 % Nord-Américains. Entre autres exemples, elle a réalisé le site Web de French Toast, fabricant d’uniformes scolaires aux Etats-Unis, ou le portail WAP de l’opérateur de téléphonie mobile portugais Optimus.Rila Solutions, implantée en France depuis début 2000 pour évaluer le potentiel du marché, devient aujourd’hui active. Elle va démarcher des clients dans l’Hexagone, essentiellement les PME, ” car elles sont peu équipées de solutions en commerce électronique, mais savent qu’elles doivent s’y mettre “, explique Marc Othenin-Girard.La société emploie 150 personnes, dont 125 en Bulgarie. En 2000, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 3,9 millions de dollars, mais n’a pas encore réalisé de bénéfices.Affectée par le ralentissement de la nouvelle économie et la faillite de nombreuses dot-com, Rila Solutions n’atteindra pas l’objectif de 10 millions de dollars de chiffre d’affaires qu’elle sétait fixé pour 2001.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sophy Caulier