Les photos de voute céleste et de paysages nocturnes ont la cote. Problème : ce ne sont pas les clichés les plus évidents à réussir pour une raison simple : notre planète tourne. Réussir un tel cliché demande de la préparation et requiert, dans le cas des poses les plus longues, du matériel spécifique comme les montures équatoriales si chères aux astrophotographes. Autant dire que ce genre photographique n’est pas à la portée de tout le monde.
Profiter du capteur stabilisé
Ricoh-Pentax pourrait venir à la rescousse des photographes amateurs avec le dépôt d’un brevet relatif à la prise de vue d’objets célestes.
L’astuce ? Faire bouger le capteur : puisque l’appareil est censé être sur trépied dans ce genre de photo, le capteur stabilisé n’a plus de mouvements parasites à corriger et peut donc utiliser sa relative mobilité pour corriger les déplacements des astres.
Double prise de vue
Le brevet déposé par Ricoh-Pentax repose sur un système de prise de vue en deux temps : une capture préliminaire du ciel qui permet à l’appareil de déterminer la position, la direction et le mouvement de certains corps célestes notables – on pense ici à des constellations facilement identifiables, l’appareil disposant sans doute d’une base de données pour l’analyse.
Lors de la prise de vue finale, l’appareil photo utilise les données récoltées préalablement pour corriger, durant l’exposition, le mouvement éventuel des étoiles.
Comme le précise DIYphotography qui relaie cette information de The New Camera, aucun indice n’existe quant à l’intégration prochaine de cette technologie mais vue l’engouement du public pour ce genre de photo et le besoin de différentiation des marques, il est possible que cette innovation arrive assez rapidement. Reste à savoir si Ricoh-Pentax la proposera sous la forme d’un boitier externe ou intègrera directement la technologie dans ses futurs boitiers. Pour son prochain reflex plein format peut-être ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.