L’équipe responsable de la division reflex chez Ricoh a trouvé amusant d’incorporer des LED colorées sur le grip du nouveau Pentax K-S1, un reflex d’entrée de gamme. L’intérêt photographique de la chose ? A priori aucun, si ce n’est « indiquer le nombre de visages détectés par l’appareil » ou savoir dans quel mode l’appareil se trouve selon la couleur des LED. Entre l’intérêt de placer des LED sous la main du photographe ou lui faire apprendre un langage des diodes, on se demande où la marque veut en venir, mais avec son look et ses lumières futuristes, le K-S1 a au moins l’avantage de rafraîchir un peu le design des appareils familiaux, généralement moches et austères.
Base technique solide
Si le jeu des LED paraît gadget, la base technique est solide : un capteur APS-C de 20 Mpix affiché pour monter à 51.200 ISO (Ricoh-Pentax est plutôt bon dans ce domaine) et surtout dépourvu de filtre passe-bas comme le K3, ce qui promet des images bien piquées – avec une optique adéquate. La rafale annoncée est convenable pour la gamme – 5,4 i/s – mais sa durée en RAW est théoriquement un peu décevante : seulement 5 images (20 en Jpeg). Le viseur paraît de bonne qualité puisque Ricoh annonce une couverture d’image de 100% et l’obturateur au 1/6000e permettra toutes les folies côté images d’action. L’écran n’est malheureusement pas orientable et le mode vidéo Full HD 1080p à 30 i/s ne stimulera pas les foules, mais la vidéo n’a jamais été le point fort des Pentax. Il est d’ailleurs dépourvu de prise micro.
Arrivée du Wi-Fi… ou presque
Depuis quelques temps déjà, de nombreux reflex grand public sont équipés du Wi-Fi de série, ce qui n’était pas le cas chez Ricoh-Pentax. La faute est corrigée et le K-S1 profite enfin du Wi-Fi… à condition d’équiper l’appareil d’une carte mémoire « Pentax Flu ». A la manière des cartes SD Eye-Fi (désormais aussi utiles qu’une paire de skis alpins dans les plaines du Serengeti), Pentax force les utilisateurs à acheter ses cartes mémoires pour profiter des fonctions sans fil quand le reste de l’industrie propose le Wi-Fi intégré dans le boîtier ou, au pire, via un petit dongle accessoire. Drôle de choix que celui de Ricoh…
Le Ricoh Pentax K-S1 sera disponible mi-septembre à 649 euros boîtier nu ou 699 euros avec le zoom DAL 18-55 mm f/3.5-5.6.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.