Passer au contenu

Ricoh : le reflex Pentax à capteur plein format arrivera au printemps 2016

Annoncé à la Photokina 2014, ce reflex Full Frame aura la lourde tâche de remettre Ricoh-Pentax sur le devant de la scène après des années de restructuration difficile.

Enfin une date ! Ou plutôt une période de sortie : le site japonais officiel de Pentax s’est récemment enrichi d’une page dédiée au premier reflex à capteur plein format de la marque qui annonce sa sortie pour le printemps 2016. Depuis la Photokina de Cologne de 2014 et notre rencontre avec les équipes japonaises de la marque, nous savions que la rumeur était devenue réalité.

Coincé entre Canon et Nikon, Pentax n’avait jamais eu l’espace/le courage/la possibilité (rayer la mention inutile) de sortir un reflex à capteur plein format et préférait développer sa gamme de boîtiers à capteurs APS-C, plus petits, moins chers et plus volumiques.

Un capteur de 42 Mpix ?

Adrian BRANCO, 01net.com (Photokina, Sept. 2014)

Au rang des spécificités supposées, des rumeurs persistantes font état d’un capteur 36 ou 42 Mpixels conçu par Sony et de l’intégration du Pixel Shift Resolution. Ce système combine plusieurs photos en une prise de vue (à la manière de ce que fait l’Olympus OM-D E-M5 Mark II) pour livrer un fichier ultra défini. Aucune annonce n’a été faite quant aux optiques disponibles au lancement, seules les maquettes présentées à la photokina puis au CP+ de Yokohama en février 2015 sont certaines : un 70-200mm F2.8ED et D un 150-450mm F4.5-5.6. Réputé pour la robustesse de ses boîtiers, il est logique que Pentax joue le jeu des longues focales typées sport et nature.

Retour au marché passion

Adrian BRANCO, 01net.com (Photokina, Sept. 2014)

La question – légitime – qui se pose est « pourquoi diable lancer un reflex haut de gamme quand le marché de la photo est toujours en baisse ? ». La réponse vient pourtant de ce changement : jadis porté en volume par les compacts numériques, le marché de la photo a bien été dévasté par les smartphones, mais dans l’entrée de gamme. Le haut de gamme à l’inverse a bien monté en valeur (les volumes sont stables) car les attentes des utilisateurs ont changé. On n’achète désormais plus un appareil pour faire des photos, mais pour faire « de la photo », avec un vrai saut qualitatif par rapport aux smartphones.

Avec le succès de ses moyens formats comme le 645Z dont nous vous avons parlé en vidéo et le recentrage qualité des boîtiers haut de gamme, Pentax a peut-être une carte à jouer avec son futur reflex… si Canon et Nikon et les hybrides plein format – Sony en tête – n’accaparent pas trop le marché.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO