Passer au contenu

Ricoh GR : le compact expert à capteur de reflex qui va faire mal à Nikon !

Concurrent du CoolPix A, le nouveau GR de Ricoh est l’héritier d’une longue lignée de compacts experts à focale fixe.

Premier appareil de Ricoh depuis sa fusion avec Pentax, le Ricoh GR est un compact “expert” à focale fixe. Tout comme la première version argentique sortie en 1994, le GR est équipé d’une optique 28 mm (F2.8). Toutefois, contrairement aux modèles numériques précédents (lire notre test du GR-D III), le capteur embarqué par ce nouveau bijou est un vrai capteur de reflex au format APS-C (le même que celui des reflex Pentax) et non plus un petit capteur de compact.

Concurrent du Nikon CoolPix A…

A étudier sa fiche technique, le Ricoh GR se pose en parfait concurrent du Nikon CoolPix A annoncé il y a deux semaines : même type de capteur de reflex, même focale (28 mm), même ouverture (f/2.8), même gabarit, même philosophie.

…mais théoriquement mieux et moins cher

Si on pousse la comparaison théorique, on constate tout de même que l’avantage est au GR. Pas seulement parce que sa longue lignée d’appareil similaires le rend légitime, mais bien sur les choix techniques : le diaphragme dispose de plus de lamelles (les flous sont plus doux et progressifs), l’écran est mieux défini, le temps de pose minimal est deux fois meilleur (1/4000e contre seulement 1/2000e pour le CoolPix A), les modes vidéos sont plus riches, etc. De plus le boîtier est entièrement en alliage de magnésium et il est ainsi bien plus léger que son concurrent. A cela s’ajoute un argument de poids : le GR est annoncé à 750 euros soit 250 euros de moins que le CoolPix A !

Une ergonomie héritière d’années d’expérience

Et Ricoh dispose d’un autre atout dans sa manche : l’ergonomie. Ses appareils GR offrent (selon nous) l’une si ce n’est LA meilleure prise en main que nous ayons jamais vue sur un compact. Les fonctions sont rapidement accessibles, les menus répondent très vite, les boutons sont bien placés, etc. De plus les amateurs de photo de rue et de reportage dans des milieu “difficiles” (prisons, hôpitaux, théâtres de guerre, etc.) apprécient certaines fonctions uniques des GR que l’on retrouve dans ce nouveau modèle : possibilité d’éteindre l’écran tout en maintenant l’appareil allumé, déclenchement 100% silencieux, mode “snap” de déclenchement ultra-rapide…

Les similitudes entre les GR-D et ce nouveau GR sont légion et les amateurs des versions précédentes ont tout lieu de se réjouir : s’il est aussi rapide que ses petits frères, le GR va faire mal ! Si Ricoh-Pentax assure côté qualité d’image et vitesse d’autofocus (critique pour ce genre d’appareil) la marque pourrait damer le pion au Nikon CoolPix A, plus cher et théoriquement moins attrayant.

Le Ricoh GR sera disponible au mois de mai à 749 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO