Les zooms à presque 3000 euros c’est bien gentil, mais tout le monde ne peut pas se les payer. Pour abaisser le ticket d’entrée dans son système hybride à capteur plein format, Canon lance – enfin ! – l’optique démocratique que nous attendions tant : son 50 mm f/1.8. De son nom complet RF 50 mm f/1.8 STM, cette optique de seulement 160g est une version améliorée des modèles précédents.
D’une part, la formule optique a été revue : profitant de la plus faible distance de tirage du système hybride, elle offrirait une bien meilleure qualité d’image sur les bords et dans les coins, par rapport à l’ancienne version reflex. Ensuite, l’ajout d’une lentille asphérique moulée permet de corriger une partie des défauts optiques (vignetage et aberrations chromatiques) inhérente aux optiques d’entrée de gamme. La bague de mise au point évolue aussi et devient programmable (ouverture bien sûr, mais aussi vitesse, etc. La mise au point minimale progresse elle aussi, passant de 35 cm à 30 cm pour cette nouvelle version.
Finalement, le design de l’engin est plus soigné que le plastique un peu cheap des moutures reflex. Par rapport à la génération reflex justement, ce 50 mm peut profiter, sur les EOS R5 et EOS R6, de la stabilisation mécanique du capteur. De quoi éliminer une grande partie des images déchet, tout en profitant de la faible profondeur de champ garantie par l’ouverture de f/1.8.
Du pro qui a besoin d’un 50 mm de dépannage au débutant qui a déjà mis l’essentiel de son budget dans son boîtier, le RF 50 mm f/1.8 STM est, si la promesse optique est tenue, l’objectif incontournable du système. Et un compagnon idéal des kits en 24-105 mm f/4 lorsque la lumière se fait un peu rare.
Quoi qu’accessible par rapport aux autres références déjà lancées, cette focale fixe est plus chère que ses ancêtres : alors que l’EF 50 mm f/1.8 STM du monde reflex est à 149 € en prix public (souvent aux alentours de 120 euros), le tarif de lancement du RF 50 mm f/1.8 STM est de 229 €.
En parallèle de cette optique pas chère, Canon en profite pour lancer son RF 70-200 mm f/4 L IS USM, un zoom plus accessible que la version f/2.8 (comptez 1799 € tout de même) et le premier flash de son histoire lancé à plus de 1000 €, le Speedlite EL-1 qui vient concurrencer le Profoto A10 (comptez 1189 €).
Dans ce contexte où la photo retrouve son public (les pros et passionnés) et ses volumes des années 80, l’arrivée d’optiques de qualité à moins de 250 € comme le RF 50 mm f/1.8 fait l’office d’une porte d’entrée plus que bienvenue dans un monde où les prix sont en pleine explosion.
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