YouTube paye-t-il le prix de sa professionnalisation ? La vidéo Rewind 2018, qui récapitule les moments marquants de l’année, vient de dépasser les 11 millions de « dislikes », devenant ainsi en moins de huit jours la plus détestée de l’histoire de YouTube. À titre de comparaison, la précédente vidéo à détenir ce titre était le clip de la chanson Baby par Justin Bieber, qui avait mis huit ans à atteindre 10 millions de d’avis négatifs.
Alors, comment expliquer ce désamour pour une vidéo censée représenter ce qui se passe sur une plate-forme vidéo devenue incontournable ? Sûrement parce que cette vidéo ne représente plus du tout avec fidélité l’année écoulée sur YouTube.
Un décalage entre réalité et représentation
Dans une vidéo, le youtubeur Marques Brownlee – incontestablement le plus populaire en ce qui concerne les sujets technologiques (7 millions d’abonnés) – explique ce décalage. Alors qu’il participe pourtant à cette vidéo Rewind 2018, il est très lucide sur son but non avoué : montrer aux annonceurs que YouTube est un média parfaitement fréquentable.
La forme de ce « Rewind » a en effet largement évolué depuis sa première édition en 2011. Alors qu’elle ne durait que deux minutes et n’était qu’un top 10 des vidéos les plus populaires, elle est petit à petit devenue une ode aux créateurs disposant de plus en plus de moyens pour produire leurs vidéos et en faire leur métier. Au point que le Rewind fait désormais appel à eux pour son tournage, en essayant d’en inclure de plus en plus et en atteignant une durée de huit minutes.
Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil
Le problème, selon Marques Brownlee, est que plus on en inclut, plus on en oublie. Et plus YouTube se refuse à montrer ce qui fait parfois tâche sur son service. Difficile effectivement de passer outre les propos antisémites de PewDiePie ou plus récemment le scandale concernant Logan Paul, qui avait filmé et diffusé les images d’un cadavre sur sa chaîne YouTube. Pour autant, il avait aussi rencontré beaucoup de succès avec son combat organisé contre KSI, un autre youtubeur : 800 000 personnes avaient notamment payé entre 8 et 10 dollars pour le visionner.
« Essayer de capturer la magie de YouTube en une seule vidéo revient à essayer de capturer la foudre dans une bouteille. […] Faites en sorte que les commentaires continuent et nous publierons peut-être un top 10 des meilleures vidéos de réaction négatives à Rewind », a déclaré un porte-parole de YouTube auprès de The Verge.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.