Passer au contenu

Révisez vos gammes, Guitar Hero renaît de ses cendres et devient Guitar Hero Live

Après 4 ans d’absence de la scène vidéoludique, Guitar Hero revient cet automne et s’appellera Guitar Hero Live. Une nouvelle manette/guitare, des modes de jeu plus réalistes que dans les vieux opus et surtout le service GHTV, hyper connecté.

Guitar Hero is back ! En 2011, Activision annonçait mettre un terme à tous les développements de jeu sous licence Guitar Hero jusqu’à nouvel ordre. Il aura donc fallu attendre 4 ans pour que le numéro des éditeurs mondiaux revienne sur sa décision et réalise ainsi le rêve de milliers de dieux du Riffs (rythmique de guitare électrique) virtuels en manque de défis.
Le nouvel opus s’appellera Guitar Hero Live, sortira cet automne sur PS3, PS4, Xbox One, Xbox 360 et Wii U et est annoncé au prix de 100 dollars. Une version du jeu est également au menu sur… mobile. Quoi de neuf donc ? Une nouvelle guitare, de nouveaux modes de jeux et une playlist pour l’instant inconnue mais sans doute conséquente, voilà les quelques premières promesses faites par l’éditeur.

C’est le studio FreeStyleGames, développeur des deux DJ Hero, qui est aux commandes de ce nouveau projet. Fini les alliances avec NeverSoft et consorts. Nouveau GH, nouveau départ. Et qui dit Live dit concert. L’un des modes de jeu vous propulse donc sur scène (en vue à la première personne), parmi d’autres musiciens, en face d’une véritable foule et il s’agira de devenir la nouvelle star du manche ! Mais attention, la foule réagira en fonction de la qualité de vos prestations donc, évitez les fausses notes.

Oh, that’s a new axe ! Un engin de torture flambant neuf est à apprivoiser dans ce nouvel opus. Car, si vous étiez un as dans les épisodes précédents, vous allez devoir tout réapprendre car la guitare change. Finis les cinq boutons alignés, il y en a maintenant 6, répartis sur deux étages, toujours en haut du manche. Sur le corps type superstrat, on retrouve la traditionnelle gachette géante qui reproduira les mouvements de médiator, mais aussi la tige du chevalet flottant (pour reproduire les ouinouinouin) ou encore la grande touche permettant de lancer le Hero Power afin de doubler vos points lorsque vous jouez.

GHTV ou comment jouer sur n’importe quelle chanson ou presque

L’autre nouveauté de ce GH Live, c’est le GHTV. Le principe est simple : permettre à tous les joueurs de jouer par dessus un très grand panel de morceaux (gratuitement ?), de styles musicaux différents et stockés sur un réseau géant accessible tout le temps. C’est un mode qui se joue seul, à plusieurs dans la même pièce ou encore avec des joueurs du monde entier et ce, afin de voir qui arrive à enchaîner le plus de notes à la minute sans casser une corde. A priori, Activision promet des mises à jour continuelles afin d’ouvrir les musiciens à d’autres styles et découvertes mais aussi de n’avoir jamais fini de vous affronter ou vous donner en spectable à la maison.

De la playlist du jeu comme du service GHTV, on ne sait encore que peu de choses. Cependant, Activision évoque les Black Eyed Peas, les Fall Out Boys, Green Day, The Killers, The Rolling Stones et bien d’autres ; et la liste n’est pas encore complète, d’autres groupes viendront grossir les rangs des morceaux jouables. Nous, on espère un peu de métal quand même parce mine de rien, c’est sans doute sur le Guitar Hero : Metallica et le très décrié Warriors of Rock que nous avons pris le plus notre pied.

Votre six cordes sur mobile

Dernier aspect du jeu mis en avant par ses géniteurs, la possibilité d’y jouer sur mobile. Et pas à une version castrée, expurgée, inintéressante au possible. Non. Guitar Hero Live serait porté sur nos smartphones afin d’y jouer tout le temps, partout. Bien entendu, il semble difficile de pouvoir connecter la guitare à un iPhone par exemple, et de la sortir dans le métro pour commencer à jouer. Il y a donc fort à parier qu’il faudra frénétiquement marteler les écrans tactiles de nos compagnons communicants. Peut-être un avant-goût pour un prochain Battery Hero Live ?

A lire aussi :
Vidéo : The Witcher 3, un trailer pour plonger dans un monde gigantesque et violent – 10/04/2015

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon