Vous utilisez Firefox sur plusieurs ordinateurs ? Vous avez remarqué alors combien il est pénible de ressaisir les mots de passe, signets et autres réglages. Avec Firefox Sync, vous allez retrouver, d’un Firefox à l’autre, toutes vos données, y compris votre historique de navigation.
Nicolas Robaux
Étape 1 : installez Fire Sync
L’outil de synchronisation Fire Sync sera intégré dans le futur Firefox 4. Pour l’instant, vous devez encore l’installer en tant qu’extension dans Firefox 3.6. Rendez-vous avec Firefox sur goo.gl/TUZ8M et cliquez sur le bouton vert Ajouter à Firefox, puis Installer maintenant et enfin Redémarrer Firefox.
Étape 2 : créez votre compte
1 Firefox affiche la fenêtre de configuration de Firefox Sync. Cliquez sur Créer un nouveau compte. Entrez votre adresse électronique, puis un mot de passe, laissez le serveur sur Serveur Firefox Sync, cochez la case J’accepte, puis cliquez sur Suivant.2 Firefox Sync vous fournit alors une clé de synchronisation. Plus longue qu’un mot de passe, elle sert à chiffrer les données ? car entre le serveur Firefox Sync et votre PC, la transmission est chiffrée de bout en bout, afin que nul ne puisse capter vos mots de passe. Cette clé ne vous sera jamais rappelée, alors ne l’oubliez pas ! Trouver un mot de passe n’est pas compliqué, mais se rappeler d’une “ phrase de passe ” l’est un peu plus, surtout que, pour une meilleure sécurité, il est recommandé d’y mélanger des chiffres et des majuscules ! Si celle proposée par le logiciel vous déplaît, saisissez-en une autre. Pour être sûr de vous en souvenir, vous pouvez l’imprimer ou bien l’enregistrer sur votre disque dur. Cliquez sur Suivant quand vous êtes prêt.3 Inscrivez dans le champ de saisie les lettres déformées que vous voyez apparaître pour prouver que vous n’êtes pas une machine à spams ! Puis, cliquez sur Suivant.
Étape 3 : choisissez vos options de synchronisation
Cliquez sur le bouton Options de synchronisation en bas à gauche. Vous pouvez choisir ce qui sera synchronisé avec vos autres Firefox. Par défaut, tout est coché. Les marque-pages sont les plus utiles ; selon le lieu d’utilisation (on ne surfe pas de la même façon à la maison et au travail…), réfléchissez bien à l’opportunité de synchroniser les mots de passe et l’Historique. Cliquez ensuite sur Terminer, puis Terminer.
Étape 4 : vérifiez et utilisez la synchronisation
1 Il vous reste à répéter l’installation de l’extension sur les autres ordinateurs que vous utilisez. Seule différence, à la toute première étape de configuration, vous cliquerez sur J’ai déjà un compte Firefox Sync, et non pas sur Créer un compte. Renseignez vos nom d’utilisateur, mot de passe et clé de synchronisation. Maintenant, vous retrouverez toutes vos données d’un Firefox à l’autre.2 Dans le menu Outils, une nouvelle entrée apparaît. Cliquez dans Sync, Préférences, Gestion du compte pour accéder aux réglages et, si besoin, déconnecter momentanément la synchronisation. Ce menu sert à déconnecter votre compte ou à forcer la synchronisation, par exemple juste avant d’éteindre votre PC.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.