Les réseaux sociaux géolocalisés sont des applications récentes pour smartphones, qui vous permettent d’interagir avec vos lieux favoris et vos amis. Et d’en découvrir de nouveaux.
Ce sont les applications qui montent, qui montent depuis quelques mois. De quoi s’agit-il ? Des réseaux sociaux géolocalisés. Vous qui pensiez être à la page, car vous maîtrisiez avec dextérité pas moins de 37 applications et 272 amis sur Facebook, oubliez tout ! Les nouveaux noms à retenir sont Foursquare, Dismoioù, Plyce, Gowalla ou Veniu.Leur principe ? Il s’agit d’applications pour smartphones qui tirent parti de la capacité de ces appareils nomades à repérer votre localisation géographique grâce aux GPS intégrés, ou à des antennes-relais des réseaux mobiles. Elles vous proposent des adresses et/ou des activités à proximité, tout en permettant de partager vos propres avis et impressions avec vos amis et les autres utilisateurs. L’aspect ludique est largement mis en avant : selon votre activité, votre présence dans les lieux repérés, du nombre d’avis laissés, d’amis recrutés, etc., vous augmentez votre score et devenez “ maître ” d’un lieu… Une sorte de Monopoly grandeur nature. La notoriété de Foursquare, le premier de ce type de services, est d’ailleurs très largement due à cette approche éminemment récréative.
La fidélité peut se révéler payante
Côté marketing aussi : les marques ou les lieux peuvent récompenser les visiteurs les plus fidèles. Cependant, cette utilisation, de plus en plus courante aux Etats-Unis, tarde à s’installer durablement en France, par manque de participation des marques et des gérants des lieux…Enfin, après la recommandation géolocalisée et le jeu, le troisième type de services rendus par ces nouveaux réseaux est la rencontre d’amis ? nouveaux ou anciens ? situés dans la même zone géographique. Il s’agit d’ailleurs du principal argument pour certains, tels Aka-aki. Des outils de drague numérique, qui ont bien du mal à fonctionner correctement : assaillies de demandes si elles rendent leurs positions publiques, les filles ont tendance à fuir le système. Bref, pour la découverte de nouvelles amies, c’est la faillite.Mais, globalement, il ne faut pas bouder son plaisir. Phénomène de mode s’adressant aux utilisateurs de smartphones, ces services sont bien conçus, très distrayants et parfois utiles. On se prend au jeu, on en abuse quelques mois… même si leur manque d’utilité réelle peut finir par lasser. Heureusement, ils sont gratuits ! Alors, pour peu que vous possédiez un smartphone, que vous résidiez dans une zone peuplée ? il s’agit d’applications réservées aux urbains ? n’hésitez pas à les essayer