Passer au contenu

Retrouvez toutes les nouveautés Google, en direct

Des smartphones Pixel, Google Home, un Chromecast 4K,… La liste est longue de toutes les nouveautés produits attendues ce soir. La conférence a été  riche. Retrouvez les nouveautés, annonces par annonces.

Alors qu’Android a désormais un peu plus de huit ans, Google lui préparerait une révolution, avec en guise de gâteau… un rapprochement avec Chrome OS.
Mais le géant de Mountain View devrait assurer le spectacle avec une petite avalanche de nouveaux produits : smartphones, routeur Wi-Fi, assistant domotique, etc. On suit pour vous et avec vous les grandes annonces en direct… sous la vidéo live.

Sundar Pichai ouvre les hostilités ! Et l’introduction donne le ton : l’informatique connaît des révolutions sur un cycle d’environ dix ans. Le dernier cycle en date, c’était le mobile. Maintenant, on va passer au cycle de l’intelligence artificielle… Et évidemment, Google est présent sur ce créneau. Au coeur de cette révolution, se trouve l’assistant de Google qui a été présenté lors de la Google I/O à la fin du printemps dernier…

Un assistant que Google présente dans une petite vidéo au cours de laquelle il insiste sur l’aspect extrêmement personnalisé de l’assistant, qui apprend en vous aidant, qui retient des informations pour vous, vous aide à trouver des données, etc.

Tout ce système repose sur les progrès faits dans le domaine de l’intelligence artificielle et plus précisément du machine learning.

Alpha Go, un point de rupture…

Depuis Alpha Go, l’intelligence artificielle chez Google a fait de gros progrès, qui paraissent être des détails mais représentent des améliorations significatives pour les utilisateurs. Par exemple être capable de reconnaître des objets de différentes couleurs dans un environnement.

L’automatisation des traductions est également très prometteur et en net progrès. Pour la traduction du chinois à l’anglais, Google s’approche du niveau humain. Les derniers progrès sont d’ailleurs déjà mis à disposition des utilisateurs.

Sundar Pichai revient sur les derniers travaux de Deepmind en terme de synthèse vocale, dont les résultats sont beaucoup plus fluides. Les prononciations sont ainsi plus toniques, plus facilement localisables, en fonction des accents, etc.

Google Allo a vu l’arrivée d’une version particulière de l’assistant de Google, mais ce soir, deux produits qui en tirent parti vont être introduits ce soir… Rick Osterloh monte sur scène pour les présenter…

L’année dernière 1000 milliards de photos ont été prises, plus de 50 mille milliards de mails ont été écrits et expédiés. Google se sert de toute l’intelligence accumulée au fil du temps pour aider à mieux les traiter, les mettre en valeur, etc.

On commence avec les téléphones ! “Les appareils les plus importants que nous possédions”. Aujourd’hui, voici Pixel, le nouveau téléphone par Google.

Google a tout designé avec ses petits doigts. Le boîtier en aluminium brossé et pas de bosse à l’arrière pour l’appareil photo, plaisante Rick Osterloh.
Pixel est le premier smartphone avec Google Assistant intégré et il a été pensé pour la réalité virtuelle…

Pixel, le nouveau smartphone de Google

Rick Osterloh introduit Brian Rakowski pour parler du Pixel. La présence de l’assistant est donnée pour vraiment faciliter la vie de l’utilisateur, où qu’on se trouve, sur la page d’accueil ou dans une application.

  • L’assistant intelligent

On appuie longuement sur le bouton Home, fait une requête et l’assistant peut afficher des photos par exemple. La reconnaissance vocale (en anglais) paraît toujours aussi rapide et l’assistant est capable de chercher des données grâce à Google Knowledge Graph. Par exemple les dates de concert d’un groupe pour une salle en particulier. On peut même lancer l’écoute d’un morceau, toujours via l’assistant.

On appuie longuement sur le bouton Home, fait une requête et l’assistant peut afficher des photos par exemple. La reconnaissance vocale (en anglais) paraît toujours aussi rapide et l’assistant est capable de chercher des données grâce à Google Knowledge Graph. Par exemple les dates de concert d’un groupe pour une salle en particulier. On peut même lancer l’écoute d’un morceau, toujours via l’assistant.

Pour l’instant, on l’aura compris Google ne met plus le mobile en avant, mais plutôt l’IA, comme l’annonçait son PDG. Autrement dit, pour l’heure, on ne parle pas beaucoup du produit mais plutôt de l’assistant en action…

Il faut dire que l’assistant est plutôt bluffant. Capable de mener une “conversation” pour réserver une table dans un restaurant, par exemple.

  • La photo pour le Pixel

Alors que DXO a un peu allumé l’iPhone 7 et ses capacités photos, Google annonce avoir reçu la note de 89, grâce à un capteur 12 Mpixels et une optique f/2.

L’appareil photo, qui pourrait concurrencer les reflex, selon Google, utilise la technologie HDR Plus par défaut et ne souffre pas de lag au moment de la prise de photo, annonce Brian Rakowski. Il vante ensuite la stabilisation de l’appareil photo, qui prend des mesures 200 fois par seconde à partir du gyroscope pour rectifier le tremblement.

Les utilisateurs de Pixel bénéficieront de stockage illimité pour leur photo et leur vidéo dans le Cloud…

Sabrina Ellis monte sur scène pour parler de nouvelles fonctions du Pixel : Google Duo, par exemple. Mais c’est surtout l’autonomie qui est importante, explique-t-elle. Avec 15 minutes de charge, on peut atteindre jusqu’à 7 heures d’autonomie.

Nougat apportera également son lot de nouveautés : les mises à jour automatique en tâche de fond, notamment. Et pour ceux qui auraient des petits soucis, Google met en place un système de hotline disponible 24h/24, par chat ou mail.
 

Et pour ceux qui veulent sauter le pas, Google a développé un outil pour importer les messages, la musique, etc. depuis les iPhone. Et il y a une prise jack, se moque la vidéo de présentation…

Pixel est disponible en deux tailles : 5,5 (Pixel XL) et 5 pouces et trois couleurs : quite black, very silver et really blue. Son prix ? A partir de 649 dollars. Il ne sera pas disponible en France dans un premier temps. Mais l’Allemagne y a droit…

  • Pixel et Daydream, la réalité virtuelle

Google pense que la réalité virtuelle est un vrai changement, car elle permet d’être ailleurs… Et Daydream est là pour ça. Elle permet l’optimisation des performances, de définir les plates-formes avec les développeurs et les partenaires…

Google introduit Daydream View, le premier casque de réalité virtuelle compatible Daydream.

Il est conçu pour être plus confort – même avec des lunettes de vue – et est 30% plus léger que ses concurrents . Bien sûr, il est également facile à utiliser, nous explique Google. On glisse le smartphone dans le casque et les deux se synchronisent tranquillement.

Le casque est fourni avec une télécommande minimaliste qui peut se glisser dans le casque quand on a fini de l’utiliser, pour éviter de la perdre.

Daydream View sera évidemment compatible avec les autres smartphones Daydream Ready, il sera disponible en trois couleurs :Snow, Slate et Crimson.

Google a travaillé avec J.K. Rowling, l’auteur de Harry Potter, pour proposer une expérience avec Fantastic Beasts, le dernier film tiré de cet univers. Mais il sera également possible de voyager dans l’espace ou de mener une guerre intersidérale, grâce au nouveau jeu des créateurs de Eve.
Ceux qui aiment le cinéma ou les séries pourront profiter du catalogue de Netflix (ou Hulu, aux Etats-Unis).

Google Play Movies sera également disponible. Google Photos sera également présent. StreetView et YouTube aussi seront accessibles depuis les casques Daydream View.
Le casque Daydream View et la télécommande seront vendus en novembre pour 79 dollars.

La domotique selon Google

Mario Queiroz commence sa présentation pour parler de la maison connectée. Depuis onHub, Google a continué de travailler pour améliorer le Wi-Fi.

  • Google Wi-Fi, le routeur intelligent

Il présente Google Wi-Fi, un routeur modulaire pour couvrir toute sa maison. Network Assist permet d’ajuster le réseau en fonction des besoins et des déplacements de l’utilisateur.

Google Wi-Fi se contrôle depuis une application. On peut ainsi contrôler l’accès à Internet depuis ce petit programme et couper l’accès à un ado boudeur, par exemple.

Google Wi-Fi sera vendu 129 dollars pour un seul routeur et 299 dollars pour trois routeurs. Les précommandes commencent en novembre et la dispo est annoncée pour décembre.

  • Chromecast Ultra, pour la 4K et au-delà

Mario Queiroz annonce également Chromecast Ultra, qui est compatible la 4K, le HDR et Dolby Vision. Les ingénieurs de Google ont optimisé les débits nécessaires mais il y a tout de même un port Ethernet… pour la 4K évidemment. Il sera dispo en novembre pour 69 dollars.

  • Google Home, l’assistant intelligent de la maison

Google Home est conçu pour être au coeur du domicile. Il embarque plusieurs micro pour bien saisir ce qu’on dit et propose un bouton pour couper les micro, justement, afin de préserver un peu de vie privée.

Jouer de la musique

Google Home peut lancer la lecture d’un morceau depuis YouTube Music si on le lui demande. On peut aussi baisser le son, arrêter la lecture, sans toucher à son smartphone. Google Play Music et Spotify sont également de la partie, il est donc possible de jouer des playlists depuis ces services. Il est  possible de définir des préférences et faire en sorte que Spotify soit le choix par défaut.

Capt_161004_180254_184.jpg

Des questions, des réponses…

Google Home est évidemment capable de répondre à de nombreuses questions, tant que les réponses sont en ligne. Il est ainsi possible de trouver une recette de grand-mère pour effacer une tâche tenace ou pour calculer un trajet le plus rapidement possible, en voiture ou à bicyclette…

Aider au quotidien

Google Home peut également vous faire un petit résumé le matin sur ce qui vous attend dans la journée, les rendez-vous, la météo, le temps de trajet, etc.

Mais Google Home est également capable de communiquer avec Chromecast. On demande à l’assistant domotique de jouer une vidéo qui sera lancée sur le téléviseur auquel est connecté le Chromecast.

Google Photos est également compatible avec Google Home. On peut donc facilement demander à voir des photos d’un événement particulier, sans toucher à son smartphone. Google annonce déjà plusieurs partenaires, LG et Philips, notamment.

La firme de Mountain View pense qu’à termes on va utiliser plusieurs Google Home dans une même maison. Ils sont donc conçus pour se synchroniser et jouer la même chose, si on le souhaite. De même, si on pose une question entre la cuisine et le salon, le Google Home le plus proche prendra en charge la réponse…
Google Home sera vendu 129 dollars, avec 6 mois de YouTube Red gratuits. Il est en précommande dès aujourd’hui aux Etats-Unis et sera disponible le 4 novembre en 7 couleurs…

Google Assistant, Home des partenaires

Scott Huffman vient parler des partenaires pour Google Assistant et donc Home, afin que l’assistant puisse interagir avec de nombreux appareils. Pour faciliter les choses, c’est une plate-forme ouverte.

Il nous explique qu’il y aura deux types d’action avec l’assistant de Google (et donc Home) : des actions directes ou des actions de conversation. Pour les premières, on demande par exemple d’allumer la lumière. L’action et le résultat sont directs. Mais pour certaines tâches, il faut engager une conversation, par exemple commander un Uber.

Bien entendu, ces conversations peuvent être menées par écrit, vocalement ou de manière hybride, en mélangeant les deux.

Scott Huffman annonce qu’un SDK sera mis à disposition l’année prochaine pour Google Assistant, afin que tous les acteurs de la high tech puissent s’y atteler.

Google Home et Pixel sont les deux premiers produits à incarner Google Assistant… Et sur ce, c’est fini de manière un peu abrupte.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction