Grâce aux outils de protection du système, Windows 7 automatise la sauvegarde des fichiers. En quelques clics, il est possible de visualiser les états précédents d’un fichier, pour le voir par exemple tel qu’il était une semaine plus tôt. Cette option est activée par défaut sur le disque système dans toutes les versions de Windows 7. Les sauvegardes sont enregistrées sur le même disque et permettent de restaurer Windows en cas de défaillance après l’installation d’un programme. Pour rendre possible cette restauration, Windows crée automatiquement un point de restauration lors de sa mise à jour ou de chaque installation d’un logiciel. Au minimum, un point de restauration est créé chaque semaine. Toutes les versions des fichiers sont conservées, dans la limite de l’espace disque réservé à cet usage.
Étape 01 : remontez le temps
Ouvrez l’Explorateur de fichiers de Windows et déroulez l’arborescence des dossiers jusqu’à atteindre le fichier recherché. Si vous ne connaissez pas son emplacement, vous pouvez utiliser la fonction de recherche de fichiers Windows. Ensuite, faites un clic droit sur le fichier et choisissez la commande Restaurer les versions précédentes. Si la mention Aucune version précédente apparaît dans la liste, cela signifie que, depuis les dernières sauvegardes, il n’y a pas eu de modification du fichier. Dans le cas contraire, la liste des différentes versions conservées s’affiche. Notez que l’onglet Versions précédentes est également accessible depuis les Propriétés du fichier.
Étape 02 : restaurez un fichier
Pour afficher le contenu d’une ancienne version, cliquez simplement sur celle qui vous intéresse, puis sur le bouton Ouvrir. Le logiciel ayant servi à créer le fichier se lance automatiquement. Vous pouvez choisir un autre programme en faisant un clic droit sur la version et en choisissant la commande Ouvrir avec. Il est possible d’enregistrer le fichier dans un dossier quelconque de votre disque dur à l’aide du bouton Copier : sélectionnez le dossier dans lequel le fichier sera restauré et validez en cliquant sur le bouton Copier. Évitez de le restaurer dans le même dossier que le fichier actuel : vous risqueriez de supprimer le fichier existant.
Étape 03 : faites-le pour un dossier
Dans l’Explorateur de Windows, sélectionnez cette fois un dossier et cliquez sur Restaurer les versions précédentes. Bien que l’interface soit similaire, le fonctionnement diffère de celui de l’étape précédente. En effet, vous trouverez généralement un plus grand choix dans la liste des versions. Si vous cliquez sur un des dossiers et que vous choisissez Ouvrir, vous verrez le dossier tel qu’il était à la date indiquée. Vous pouvez alors en explorer les sous-dossiers dans l’état où ils étaient à cette date, ouvrir un fichier ou copier directement le contenu d’un dossier dans un autre.
Étape 04 : récupérez un fichier effacé
L’étape 02 ne permet pas de restaurer un fichier effacé puisqu’il n’existe plus dans l’Explorateur. En revanche, si vous savez dans quel dossier il se trouvait, suivez l’étape 03 pour afficher le contenu de ce dossier à la date de restauration voulue. Il ne vous reste plus alors qu’à ouvrir ou à transférer (avec un copier-coller si vous le souhaitez) ledit fichier, par exemple sur le Bureau. Si c’est un dossier que vous voulez récupérer, utilisez la commande Restaurer les versions précédentes à partir de son dossier parent.
Étape 05 : paramétrez la protection du système
Dans la plupart des cas, la protection du système est active sur le disque principal (généralement le disque C:) mais pas sur d’éventuels disques (ou partitions) secondaires. Pour vous en assurer, ouvrez le menu Démarrer et cliquez à l’aide du bouton droit de la souris sur Ordinateur. Choisissez la commande Propriétés, puis cliquez sur Protection du système. À droite de Disque local C:, la colonne Protection doit contenir le mot Activée. Si ce n’est pas le cas, reportez-vous à l’étape 06 en activant toutefois la première option au lieu de la seconde, afin d’enregistrer les paramètres systèmes tels que la base de registre.
Étape 06 : protégez tous vos disques
Si vous disposez de plusieurs disques, activez la protection sur les disques secondaires (seuls les disques formatés en NTFS sont concernés). Pour protéger un disque, sélectionnez celui-ci dans la liste Paramètres de protection. Cliquez sur le bouton Configurer. Activez la seconde option afin de n’enregistrer que les fichiers. En bas, réglez la quantité d’espace disque allouée à la sauvegarde (en cas de dépassement, les sauvegardes les plus anciennes sont effacées) : utilisez 4 à 5 % de l’espace total du disque si celui-ci est inférieur à 200 Go. Au-delà, vous pouvez aller jusqu’à 15 % de l’espace total de votre disque. Validez par OK.
Étape 07 : affichez la liste des sauvegardes
Si le bouton Restauration du système vous permet de faire revenir votre système à un état précédent (ce qui n’est à utiliser qu’en cas de problème grave de Windows), il permet de connaître la date et l’heure de tous les points de sauvegarde disponibles. Cliquez donc sur ce bouton, puis sur Suivant. Cochez la case Afficher d’autres points de restauration. La liste des points disponibles apparaît. Revenez au menu principal en cliquant sur Annuler.
Étape 08 : forcez la création d’un point de sauvegarde
Avant d’entamer une grande série de modifications ou d’installer un logiciel ou un service dont vous n’êtes pas sûr, demandez à Windows de créer un point de sauvegarde de cet instant présent. Cliquez simplement sur Créer. Saisissez un nom quelconque pour cet enregistrement et validez par Créer. Quelques secondes suffisent généralement à créer l’enregistrement.
Étape 09 : automatisez une sauvegarde journalière
En temps normal, Windows ne crée qu’un point de sauvegarde par semaine. Toutefois, si vous installez Microsoft Security Essentials, l’antivirus gratuit de Microsoft, elle sera quotidienne. En effet, en raison du mode de fonctionnement de l’antivirus, avant chaque vérification (pour peu que votre ordinateur reste allumé suffisamment longtemps), un point sera créé. Pour l’obtenir, rendez-vous sur la page t.01net.com/tc100402. Il est conseillé de désactiver votre ancien antivirus afin de ne pas créer de conflits dans votre système.
Étape 10 : sauvegardez sur un autre disque
Les versions précédentes proviennent généralement des points de restauration, mais peuvent aussi être des sauvegardes de Windows. En choisissant cette seconde option, vous pouvez enregistrer automatiquement les modifications de vos fichiers sur un autre disque dur, par exemple en réseau. Vous aurez alors la certitude de retrouver vos données, y compris en cas de crash de votre disque principal. Pour cela, utilisez dans le Panneau de configuration l’Assistant Sauvegarder et restaurer et suivez les étapes.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.