Retrouvez l’intégralité de la keynote “minute par minute”. Vous pouvez également revoir le replay du live vidéo de François Sorel et Jérôme Colombain, qui ont commenté, avec leurs invités, les nombreuses annonces de cette keynote.
Un compte à rebours géant
Plus que quelques minutes avant le début de la keynote. Les secondes s’égrènent sur un compte à rebours gigantesque. Pas mal comme machine à mesurer le temps. Une référence aux futures smartwatch des partenaires de Google ?
Voici le bilan chiffré de Google
Voici venir Sundar Pichai, patron d’Android et Chrome OS, sur scène. C’est bien lui qui servira de maître de cérémonie lors de cette keynote. Il félicite la gent féminine qui est aujourd’hui représentée par 20 % des participants contre 8 % l’année dernière. Il y a près de 1000 femmes dans la salle.
Google met l’accent sur les “30 jours d’utilisateurs actifs” pour Android. L’an dernier ils étaient près de 538 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, ils sont aujourd’hui plus d’un milliard ! Il y a 20 milliards de SMS par jour et pas moins de 93 millions de selfies quotidiens ! Bientôt il y aura plus d’un milliard de smartphones vendus par an à travers le monde.
Cela paraît presque incroyable mais les utilisateurs d’Android se servent de leur téléphone plus de 100 milliards de fois par jour.
La part de marché d’Android pour les tablettes est désormais passée de 46 % à 62 % en un an ! Autre chiffre impressionnant, sur un an les installations d’applications sur tablettes ont augmenté de… 236 % !
Android One
Android One est destiné aux pays émergents. Il s’agit d’une proposition logicielle et matérielle à destination des fabricants de smartphone. L’objectif étant de connecter le milliard de personnes qui n’ont pas encore accès à Internet dans les pays comme l’Inde ou la Chine. Ce qui explique le prix visé : moins de 100 dollars. Ces smartphones tournent tous sous Android KitKat et seront mis à jour par Google.
Android L
Il y a un nouveau thème pour les applications appelé “Materiel”. C’est un nouveau support d’animation avec des vues 3D. Le tout avec des ombres en temps réel. Effet de profondeur garanti. Le design s’adapte automatiquement à la taile de l’écran. C’est un design assez épuré et très coloré. Assez joli en fait !
Android L, dont on ne connaît pas encore la dénomination officielle, permettra aux développeurs de laisser les utilisateurs personnaliser la couleur de leur app. Autre avantage, le design peut être automatisé pour tous les écrans. De la montre aux PC…
Android L ajoutera également des animations dans les applications et surtout entre les applications.
Chrome
Avni Shah, directeur de la gestion produit Chrome arrive sur scène. Il y a plus de 300 millions d’utilisateurs actifs de Chrome sur mobile. Chrome a un nouveau design sur mobile. Le nouveau navigateur de Google comporte de nombreuses animations qui semblent très fluides.
On peut également voir des animations pour naviguer entre les onglets sur l’application Chrome. Autre nouveauté, les résultats de recherche ouvrent désormais les applications. Une chance pour de nombreux développeurs. On peut aussi effectuer des recherches à l’intérieur de l’application. Les applications sont désormais plus rapides et peuvent fournir des suggestions pour une meilleure recherche.
Android L à nouveau
Dave Burke est de retrour sur scène pour parler plus en détails d’Android. Il y aura un nouveau clavier, une nouvelle interface utilisateur, un système “ne pas déranger” et aussi de nouveaux réglages rapides.
Mais Davis Burke parle maintenant plus précisement de ‘Runtime”. Android L fonctionne exclusivement avec Android Runtime (ART). ART est deux fois plus rapide que l’ancien en ce qui concerne l’excution des commandes. Les développeurs vont être ravis ! ART prend en charge les bits graphiques (geometry shaders, etc…) qui comptent énormément pour les développeurs de jeux.
Android L va également prendre soin des batteries. Le Projet Volta a pour but d’optimiser chaque sous-système pour les applications Android et surtout la durée de vie de la batterie. Il y aura également un “battery saver” qui permet d’ajuster rapidement les réglages du smartphone quand le niveau de la batterie devient faible.
Android L sera disponible dès demain pour les développeurs.
Wearable
Retour de Sundar Pichai sur scène pour “chambrer” légèrement Apple en rappelant que les widgets sont sur Android depuis très longtemps alors qu’ils font leur apparition chez la firme à la pomme. Il laisse sa place à David Singleton, directeur de l’ingénierie pour Android. Il est temps de parler d’Android Wear.
Android Wear supportera les écrans carrés et ronds. Singleton précise que des capteurs seront présents pour vous fournir des informations contextuali. On peut voir alors une démonstration live de la LG G Watch.
Vous glissez de haut en bas pour naviguer entre les notifications, puis vous faites glisser horizontalement pour obtenir des détails et des actions.
“Ok Google, rappelle-moi de vérifier ma boîte aux lettres quand je rentre à la maison”. Voici le genre de commande que l’on peut effectuer avec sa montre. Lorsque vous fermez une notification à partir de votre montre, elle disparaît également sur votre smartphone. On peut aussi effectuer des recherches Google à partir de la montre. Les résultats viennent immédiatement sur la montre. Impressionnant !
Android Wearable peut contrôler également beaucoup d’autres appareils. Ecouter de la musique se fait toujours à partir du téléphone mais les contrôles sont aussi sur la montre avec la pochette de l’album en prime !
On a une sorte de télécommande au poignet. On peut aussi prendre ou rejeter un appel ou encore renvoyer un SMS préétabli.
Android Wear s’appuie sur la plate-forme Google Now. Bien sûr, les montres équipées des bons capteurs mesureront le rythme cardiaque. Quand une application est installée sur son smartphone, sa partie “wear” sera copiée sur la montre, quand elle est disponible. Google indique que toutes les montres seront résistantes à l’eau, sans doute une question de cahier des charges.
Google publie aujourd’hui le kit développeur complet pour Android Wear.
Automobile
On va maintenant parler d’automobile. Navigation, communications et musique sont les trois piliers d’Android Auto. Ce dernier va s’adapter au contexte et se pilotera à la voix. Il bénéficie du soutien de nombreux constructeurs, quarante nouveaux partenaires viennent de s’ajouter, au sein de l’Automotive Alliance (Audi, General Motors, Honda, Hyundai…). Et Google compte bien que le géant Toyota les rejoigne sous peu. 25 constructeurs supportent Android Auto dont Renault. Pas de Peugeot à l’horizon par contre.
Alors, au niveau technique, il y a évidement la synthèse et la reconnaissance vocale, ouverte aux applications de tous les développeurs, et Google Maps, le tout avec un écran tactile. Android Auto peut être contrôlé entièrement à la voix. Il lit les messages que vous recevez et vous pourrez répondre juste avec la voix. Magique ! Pandora et Spotify sont disponibles sur Android Auto.
Un kit de développement (SDK) sera disponible “bientôt” pour Android Auto. Les premières voitures munies d’Android Auto seront disponibles dès la fin de la l’année.
Android TV
Android TV est centré autour des contenus. Dès lors, on peut contrôler sa TV juste avec la voix (reconnaissance vocale du téléphone). Il y a donc une application Android TV sur le téléphone. Android TV est le premier aperçu de la télévision sous Android L.
L’écran d’accueil se superpose à l’émission en cours ou à un film. Une interface assez simple avec un système de recommendation qui se trouve en haut de l’écran.
Vous pouvez utiliser votre montre pour piloter Android TV. Evidemment, les jeux vidéo, points forts du Play Store de Google, sont de la partie. On pourra avoir un joueur sur Android TV, un autre sur tablette et enfin un autre sur smartphone. La boucle est bouclée.
Android TV intègre les mêmes fonctionnalités que Chromecast. On pourra aussi diffuser directement les contenus depuis son smartphone. Sony et Sharp sont partenaires d’Android TV et les box de SFR et de Bouygues l’intègreront.
Les développeurs peuvent d’ores et déjà télécharger “ADT1” et commencer à faire des applications.
Chromecast
Chromecast remporte de plus en plus de succès. Son usage a augmenté de 40 % en un an ! Il y a plus de 10 000 applications en développement pour Chromecast. Intéressant, on peut désormais voir un contenu sur sa TV sans être sur le même réseau Wi-Fi.
On peut également personnaliser les photos qui s’affichent à l’écran. Celles de Google+ mais vous pouvez aussi afficher la météo, un fil d’actualité ou des photos satellite ou d’art. “Chaque thème est organisé pour nous assurer que nous montrons uniquement des images de haute qualité”, précise Rishi Chandra.
Il est également possible d’afficher les images de sa caméra en live sur sa télé. Vous pourrez enfin afficher une copie de l’écran de votre appareil Android sur votre téléviseur.
Chromebook
“Les dix ordinateurs les mieux notés sur Amazon sont des ChromeBooks !”, s’enthousiasme-t-on chez Google. Les Chromebook se déverrouillent automatiquement quand votre téléphone Android est posé à côté. On peut désormais voir les notifications d’Android directement sur son chromebook. Y compris les appels et les textes.
Les applications Android arrivent maintenant sur Chromebook. Evernote, Vine et Flipboard sont aussi de la fête.
Google Fit
Ellie Powers vient nous parler du Google Fit. Fit permet a une application d’obtenir toutes les informations sur la condition physique des utilisateurs. Fit est une plate-forme ouverte aux développeurs et non pas une simple application développée par Google. En clair, Fit gère plusieurs trackers ou objets connectés de manière centralisée. Les partenaires sont Adidas, Nike, Withings, etc.
Google Play games
Google Play Games est la plus forte croissance pour un réseau de jeu. Google Play Games propose des “quêtes” pour renforcer l’engagement des joueurs. 100 millions de nouveaux utilisateurs durant les six derniers mois. Nouveau SDK pour le Google Play qui permettra la facturation opérateur depuis une tablette. En 12 mois, ce sont plus de 12 milliards de dollars qui ont été reversés aux développeurs.
Et c’est fini !
Un petit cadeau pour chacun des participants une smartwatch LG ou Samsung et une Moto 360, lors de sa sortie plus tard cet été. Ce sont les développeurs qui vont être heureux.
Vous pouvez voir le flux vidéo de Google directement ici.
Retrouvez l’intégralité de notre dossier sur Google I/O 2014.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.