Passer au contenu

Retrouvez des fichiers effacés

Vous avez pris des photos inoubliables en vacances et, suite à une fausse manipulation, elles ont été effacées de votre carte mémoire ? Lancez une recherche avec…

Vous avez pris des photos inoubliables en vacances et, suite à une fausse manipulation, elles ont été effacées de votre carte mémoire ? Lancez une recherche avec Recuva pour tenter de les retrouver, le tout en quelques clics !
Brigitte Bourbé (Carm2i)

Étape 1 : lancez la recherche

Avant de commencer, il faut, au préalable, définir le type de fichiers recherché (image, vidéo, son, etc. ) ainsi que leur emplacement présumé. Deux méthodes sont possibles : à partir de l’assistant (qui s’affiche par défaut lors de la première utilisation du logiciel) ou à partir de la fenêtre principale de Recuva. L’assistant offrant un choix plus précis pour les emplacements (carte amovible ou iPod, Mes documents, Corbeille où même un dossier en particulier), nous vous proposons de l’utiliser.

1 Dans la fenêtre Assistant de Recuva cliquez sur Suivant.2 Cochez le type de fichiers à récupérer, ici Images :Remarque : si la recherche doit porter sur tous les types de fichiers, cochez la case Autres. Cliquez ensuite sur Suivant.3 La fenêtre propose des emplacements prédéfinis. Sélectionnez celui qui convient, ici Sur ma carte amovible ou mon Ipod :Remarque : pour faire une recherche dans un dossier en particulier, cochez Dans un emplacement spécifique et cliquez sur Explorer. Recherchez et sélectionnez le dossier concerné et cliquez sur OK. Vous obtenez par exemple :Cliquez sur les boutons Suivant puis sur Démarrer. Un message affiche l’avancement des recherches. Quand il disparaît, les vignettes des fichiers trouvés s’affichent dans la fenêtre principale de Recuva.

Étape 2 : lancez une recherche approfondie

1 Dans la fenêtre Piriform Recuva, cliquez sur Passer en mode avancé :2 Cliquez sur la flèche à gauche du bouton Analyser et choisissez le lecteur qui vous intéresse dans la liste.3 Cliquez sur la flèche à gauche du bouton Options et choisissez le type de fichiers recherché, ici Images.4 Cliquez sur le bouton Options pour définir le niveau de recherche souhaité.
dans la partie Avancé de l’onglet Général, cliquez sur la flèche de la zone Effacement sécurisé et sélectionnez le nombre de passages que le logiciel doit effectuer. Avec le nombre maximal (Gutmann 35 passages), l’analyse sera plus longue mais vous aurez plus de chance de retrouver vos fichiers.
cliquez sur l’onglet Actions pour définir le degré de finesse de la recherche : si une précédente analyse n’a pas permis de retrouver un élément, cochez, par exemple, Analyse approfondie (Augmentation de la durée d’analyse) :Validez en cliquant sur OK. Lancez la recherche des fichiers perdus en cliquant sur Analyser.Remarque : en cas de recherche infructueuse, n’hésitez pas à reprendre cette étape en modifiant les options de son point 4.

Étape 3 : récupérez vos fichiers

1 Pour récupérer un fichier, il faut le sélectionner. Pour vous aider, choisissez, si ce n’est pas le cas, l’affichage en mode Liste. Pour cela, cliquez sur le bouton Options puis, dans la partie Interface, cliquez sur la flèche de la zone Type de vue, choisissez Liste puis cliquez sur OK. L’illustration centrale montre la présentation obtenue. Pour chaque fichier, un point de couleur indique l’indice de possibilité de récupération (Vert, vos chances sont importantes ; Rouge, le résultat est compromis). En cliquant sur certains fichiers, un aperçu s’affiche. Cochez la case des éléments que vous souhaitez récupérer. Pour les sélectionner tous, cliquez sur la case de l’entête Nom du fichier.2 Cliquez, en bas à droite, sur le bouton Récupérer. Sélectionnez, dans la fenêtre qui s’affiche, l’emplacement d’enregistrement du ou des fichiers récupérés, puis cliquez sur OK. Il est conseillé de choisir un lecteur différent de celui d’origine. Si vous choisissez néanmoins le même lecteur, un message vous demande de confirmer ce choix

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction