Passer au contenu

Retrospect Express Backup, deDantz : un logiciel de sauvegarde simple d’emploi

Le logiciel de Dantz ne nécessite aucun paramétrage. Il reconnait de nombreux périphériques de stockage amovibles. Son faible prix compense ses déficiences.

Retrospect Express Backup (REB) est une application monoposte peu coûteuse (490 F ht, 75 Euro) destinée à réaliser simplement des sauvegardes totales ou partielles du contenu d’un disque dur. Si l’installation ne pose aucun problème, le manuel d’utilisation fait l’impasse sur les diverses variantes de sauvegarde proposées, en se limitant à un seul exemple très succinct.

Des sauvegardes incrémentales efficaces

En premier lieu, il suffit de choisir le volume à sauvegarder et, le cas échéant, d’éliminer certains fichiers de la liste. Ensuite, le logiciel recherche les divers dispositifs de stockage dont le PC est équipé et demande la destination souhaitée à l’utilisateur. À ce stade, REB génère un catalogue détaillé fondé sur la fiche signalétique de chaque fichier copié.Cette méthode, plus précise que celle, traditionnelle, du bit d’archive, lui permet d’opérer des sauvegardes incrémentales efficaces. Juste avant de lancer l’opération, il est possible d’opter pour une méthode de compression propre au logiciel, mais dont l’efficacité reste à démontrer en matière de petits fichiers : pour 85 Mo de données, la sauvegarde occupe, dans les faits, 97,5 Mo après compression.En revanche, l’opération s’effectue très rapidement : il suffit de 6 minutes à peine pour enregistrer les données sur un support de type ZIP 100 IDE à partir de notre PC Pentium II à 450 MHz avec 128 Mo de RAM. Nous avons, en outre, apprécié le fait que REB reconnaisse la quasi-totalité des supports amovibles actuels comme cible directe, du lecteur Zip aux lecteurs de bandes, en passant par les graveurs de CD-RW et DVD-RAM.Autre atout, le logiciel permet de réaliser des sauvegardes programmées, mais dans ce cas, seuls les volumes entiers sont concernés, sans possibilité d’exclure tel ou tel fichier. Nous avons, en revanche, eu quelques difficultés à utiliser un second disque dur fixe comme unité de destination. Dans ce cas, REB met en ?”uvre une procédure spéciale : l’utilisateur doit signaler au logiciel que la sauvegarde doit être effectuée vers un fichier, puis enregistrer ledit fichier manuellement sur le disque cible. La restauration des données ne nécessite pas plus de temps que la sauvegarde et s’avère tout aussi aisée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Le Péru