La célèbre distribution française dédiée au rétrogaming Recalbox arrive auojurd’hui dans une toute nouvelle version 6.0. Une version majeure dans le cycle de développement qui aura pris plus de temps que prévu notamment pour la prise en charge d’une pièce très prisée des rétrogamers : la dernière version du Raspberry Pi.
Raspberry Pi 3B+ enfin pris en charge
Du point de vue hardware, l’une des améliorations les plus intéressantes est la prise en charge – enfin ! – du Raspberry Pi 3B+, la toute dernière version du célèbre nano ordinateur.
Si les précédentes versions étaient prises en charge depuis longtemps, la version 3B+ est non seulement plus puissante – un bonus de 15%, de quoi améliorer les émulations plus difficiles, comme la N64 – mais en plus elle dispose d’une partie réseau bien plus rapide (Ethernet Gigabit, Wi-Fi 5 GHz).
Cette compatibilité est aussi étendu au Raspberry Compute module 3 ainsi qu’en version Alpha sur les puces de la famille Pine64 basées sur les puces ARM de chez Rockchip (Pine64, les Rockpi4, Rock64, RockBox et Rock64Pro).
De nouvelles machines émulées
L’extension du champ des possibles du Recalbox nouveau ne concerne pas que le matériel, il est aussi logiciel. La distribution prenait déjà en charge de nombreuses consoles « classiques », la version 6.0 propose l’émulation de consoles plus « exotiques » et historiques comme le SNES Satellaview (un accessoire satellitaire pour la SNES vendu uniquement au Japon), l’Amiga CD32, la 3DO ou encore des machines Atari « antiques » comme l’Atari 5200.
Le logiciel, qui a reçu de nombreux coups de polish, prend désormais en charge les célèbres manettes de 8Bitdo, la compression .7z pour les ROMS, les claviers virtuels en QWERTY et, alléluia, en AZERTY. Il ne s’agit ici que d’un florilège des améliorations, la liste complète donne le tournis !
Bon point pour son aspect ludique, Recalbox 6.0 inaugure un mode démo des plus intéressants, notamment lorsqu’il est intégré dans une borne d’arcade de type bartop. Il s’agit d’un mode « économiseur d’écran » qui pioche des jeux au hasard dans votre ludothèque et qui permet, si vous appuyez sur la touche Start, de les lancer automatiquement. De quoi découvrir de nouveaux titres dans les méandres de vos romsets.
La mise à disposition de cette version 6.0 sera effective à 21h00 ce vendredi 12 avril sur le site officiel de Recalbox. Au même moment, l’équipe en charge du développement promet une annonce en streaming sur leur compte Twitter officiel qui aura trait à l’accessibilité.
Note pour les utilisateurs des versions antérieures à la v6.0 : il est impossible de réaliser une mise à jour, il vous faudra réinstaller tout le système.
Lire aussi :
– Raspberry Pi contre Super Nintendo Classic Mini : duel de champions du rétrogaming
– Raspberry Pi: les meilleures distributions de retrogaming
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.