Apple a du mal à se justifier. Après avoir retiré de l’App Store une application hongkongaise permettant de localiser les forces de police, Tim Cook s’en est expliqué dans un e-mail envoyé à ses équipes.
Il y précise notamment que HKmap.live permettait non seulement de localiser les barrages policiers, mais aussi certains officiers de manière individuelle pour les agresser et des propriétés où la police n’était justement pas présente. Face à un tel usage malveillant, difficile effectivement pour Apple de maintenir cette application dans sa boutique.
Tim Cook manque d’exemples
Sauf que les choses ne semblent pas aussi simplistes. Sur son blog Daring Fireball, le développeur Mark Gruber, grand spécialiste d’Apple, donne la parole à un autre développeur américain, Maciej Ceglowski, qui est justement présent à Hong Kong depuis plusieurs semaines.
Il explique que la justification de Tim Cook « n’a aucun sens ». Selon lui « l’application ne montre pas du tout la localisation des policiers de manière individuelle. Elle montre la concentration des unités de police, avec un décalage significatif ».
Il met en avant les précisions d’un développeur et de Charles Mok, un juriste hongkongais spécialisé dans les questions technologiques, sur le fonctionnement de l’application.
Selon eux, elle agrège les rapports d’utilisateurs faits sur Telegram, Facebook et d’autres sources sociales. Une campagne pour cibler une personne précise devrait donc être effectuée sur ces sources pour être reprise par HKmap.live.
Le patron d’Apple doit répondre
Maciej Ceglowski demande également à Tim Cook de lui donner un exemple d’un seul officier de police agressé de manière individuelle ; lui-même n’en ayant jamais entendu parlé.
Enfin, il s’interroge sur l’argument pointant l’absence de police, permettant ainsi de réaliser des larcins en toute tranquillité. L’application montre seulement les concentrations de policiers, de gaz lacrymogènes ou de lieu d’émeutes. Ce n’est pas parce que certains quartiers sont vides de tout signalement qu’une patrouille de police ne s’y trouve.
Tim Cook a donc bien du mal à convaincre les utilisateurs et les personnes présentes sur place à Honk Kong. Le retrait de l’application de l’App Store ressemble de plus en plus à la réponse à une requête formulée par le gouvernement chinois lui permettant de supprimer un outil utile aux manifestants hongkongais.
Today I wrote to Tim Cook, CEO of Apple, to tell him his company’s decision to remove HKmap live app from Appstore will cause problems for normal Hong Kong’s citizens trying to avoid police presence while they are under constant fear ofpolice brutality. Values over profits, pls! pic.twitter.com/guaBfV8Pnf
— Charles Mok 莫乃光 (@charlesmok) October 10, 2019
Au point que Charles Mok a adressé un courrier au patron d’Apple pour avoir des réponses à toutes ces interrogations.
Source : Daring Fireball
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.