Apple M1 Ultra, monstre de puissance et coup de génie
Au début de l’année, Apple a lâché les chevaux. Pour animer son tout nouveau Mac Studio, l’entreprise lance la puce M1 Ultra, une puce aussi puissante qu’ingénieuse. Un SoC énorme, contenant pas moins de 114 milliards de transistors, avec 20 cœurs CPU et 64 cœurs GPU, qui offrent à sa nouvelle machine professionnelle fixe des performances exceptionnelles. Surtout, le M1 Ultra montre à lui seul le talent des ingénieurs d’Apple, qui impressionnent depuis le passage à l’architecture ARM. Le M1 Ultra n’est en effet « rien d’autre » que deux M1 Max assemblés, mais considéré par le système comme un seul processeur. Mais pour réussir ce tour de force, Apple a dû développer une nouvelle technologie qu’il a baptisé UltraFusion. Une sorte de pont de silicium, un connecteur qui relie les deux puces par plus de 10 000 points et offre une bande passante gigantesque de 2,5 To/s. Un vrai tour de force technologique… qui permet aussi à Apple de faire des économies, puisqu’il peut ainsi « recycler » des puces qu’il a déjà développées pour en créer d’autres, encore plus puissantes.
Pixel 7 et Pixel 7 Pro : Google enfin dans la cour des grands
L’année a été riche en nouveaux smartphones puissants et performants… Mais il est incontestable que Google a marqué des points avec sa nouvelle gamme Pixel, malgré des concurrents chinois toujours plus performants. Avec le Pixel 7 et Pixel 7 Pro, il peaufine la copie de l’année dernière, qui avait marqué la renaissance d’une gamme qui végétait un peu.
Exceptionnels en photo, ils corrigent aussi presque tous les menus défauts qui les plombaient un peu l’année dernière. Mais surtout, ils montrent tout le savoir-faire de Google pour le logiciel : interface irréprochable, fluidité sans faille, et une foule de petites fonctions uniques qui rendent le smartphone encore plus pratique au quotidien. Citons, pour exemple, le dictaphone qui transcrit automatiquement ce que vous enregistrez, une fonction d’anti-flou pour les photos animée par l’IA, ou encore la mise à disposition d’un VPN gratuit. Autant de bonnes idées qui font des Pixel des alternatives de plus en plus sérieuses aux iPhone.
Elden Ring, bien plus que le jeu de l’année
Nous parlons rarement de jeu vidéo dans nos colonnes, mais impossible de ne pas citer ici le phénomène qui a bouleversé l’année vidéoludique. Lancé le 25 février, Elden Ring est un succès majeur. À la fin septembre, le jeu de FromSoftware s’était écoulé à 17,5 millions d’exemplaires ! Ce magnifique monde ouvert qui laisse le joueur découvrir l’histoire par lui-même, à son rythme, en ne le guidant qu’à petites touches, bouleverse les codes, un peu à la manière de Zelda : Breath of the Wild avant lui. Mais au-delà du jeu, c’est ce qu’il s’est passé tout autour de lui qui prouve son influence : un incroyable triomphe sur Twitch, une littérature débordante autour de son lore et ses mystérieuses quêtes… Et même le débat qui a entouré sa prétendue difficulté. Marquant, Elden Ring est le jeu qui a animé les conversations cette année, et qui les animera sans doute encore longtemps. Une nouvelle icône de la pop culture !
ChatGPT, Dall-E : quand l’IA crée à notre place
Les générateurs d’images et de texte par intelligence artificielle ne datent pas d’hier… Mais c’est en 2022 que le grand public a vraiment pu commencer à les utiliser au quotidien. Dall-E, mais aussi Stable Diffusion, sont désormais des outils matures, ouverts à tous, qui permettent, à partir de quelques mots, de générer une image de toute pièce, avec des résultats impressionnants. Mais en cette fin d’année, c’est surtout le service ChatGPT – issu des recherches de l’entreprise OpenAI, comme Dall-E – qui a étonné tous ceux qui l’ont essayé.
Ce service, pour l’instant gratuit, est en effet capable de « discuter » avec vous de manière si naturelle que c’en est troublant. Il a rapidement été adopté pour, pêle-mêle, créer des exposés ou des lettres de motivations, se faire expliquer en quelques mots des notions complexes, et même… coder des programmes. Porté par un buzz incroyable – il a dépassé le million d’utilisateurs – ChatGPT pourrait bien préfigurer l’informatique de demain. Microsoft l’a bien compris, et va intégrer des outils similaires dans ses applications. Quant à Google, il panique un peu à l’idée de voir ces nouveaux concurrents potentiels émerger.
Matter, le futur de la maison connectée est là
Il était temps. 2022 a signé le grand départ de Matter, cette technologie qui va enfin permettre à tous les objets connectés de dialoguer entre eux. Matter est le fruit d’une alliance qui réunit tous les grands noms du secteur, à commencer par les incontournables Apple, Amazon et Google. Tous l’ont promis : leurs nouveaux produits domotiques seront compatibles avec ce standard, qui va grandement nous simplifier la vie. Plus besoin de « pont » pour vos objets connectés, et une configuration en quelques clics depuis votre smartphone Android ou iOS. C’est tout. Les premiers produits compatibles ont déjà été lancés, d’autres, déjà commercialisés, pourront être facilement mis à jour. La plupart des appareils Echo d’Amazon, par exemple, ou encore le pont Philips Hue.
Ethereum fait sa révolution (et c’est bon pour la planète)
L’année a été difficile pour les cryptomonnaies… Mais il faut saluer le défi technique qui a été relevé le 15 septembre : le passage d’Ethereum, seconde monnaie numérique la plus populaire au monde, de la « preuve de travail » à la « preuve d’enjeu ». Avant cette date, Ethereum fonctionnait en effet un peu comme le Bitcoin. Des « mineurs » mettaient à profit du matériel informatique (généralement des cartes graphiques) pour valider les transactions et obtenir une récompense en échange. Le problème, c’est que cette pratique était extrêmement gourmande en énergie, puisqu’elle réclamait de faire tourner en permanence de puissantes machines. Avec le passage à la preuve d’enjeu (qui consiste, en gros, à sécuriser le réseau en y engageant sa propre cryptomonnaie), Ethereum a fait d’un coup baisser la consommation d’énergie du réseau de 99 % ! Et ce n’est pas tout : la fin de cette pratique a aussi contribué à faire baisser le prix des cartes graphiques, qui étaient achetées en grand nombre par des mineurs. Tant mieux.
Le début de la fin pour les mots de passe
Vous êtes sans doute comme nous : vous détestez les mots de passe. Marre de les taper, marre de les oublier, marre de se les faire voler. Heureusement, ce cauchemar est peut-être bientôt terminé. Au mois de mai, Google, Apple et Microsoft se sont accordés pour rendre leurs écosystèmes respectifs compatibles avec la nouvelle norme Multi-Device Fido. Un nouveau standard qui devrait nous simplifier la vie, et beaucoup compliquer celle des pirates.
Avec Multi-Device Fido, vous n’aurez en effet besoin que de votre smartphone pour vous connecter à vos sites préférés, par le biais d’un système de clé publique/privée configurable en quelques clics. Il vous suffira ensuite de vous authentifier sur votre téléphone pour vous connecter aux applis et services compatibles. Tout cela n’est pas encore tout à fait finalisé, mais Apple a déjà bien avancé et Google teste sa solution sur Chrome et Android. Hourrah !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.