²Depuis décembre dernier, nous avons commencé à utiliser le Pixel 8 Pro au quotidien. L’objectif : vous donner un retour complet sur l’utilisation d’un smartphone sur un temps un peu plus long que celui des tests traditionnels. Environ six mois plus tard, l’heure est au bilan.
Arrondis gagnants
À une époque où tous les constructeurs optent pour des tranches plates et des arêtes très prononcées, Google, pour son Pixel 8 Pro, a su conserver des bords arrondis. En plus de cela, nous l’avons utilisé avec sa coque officielle, renforçant encore l’aspect arrondi. Le verdict est sans appel : le confort et définitivement de mise ici, car l’arrondi tombe très bien dans le creux de la main. À l’instar de vieilles pantoufles dans lesquels on finit par se sentir chez soi, il n’était pas rare qu’après avoir testé un smartphone plus agressif dans ses courbes, nous prenions plaisir à retrouver le 8 Pro.
Malgré cela, l’écran est bien plat ici. Un élément de design aujourd’hui de plus en plus partagés, car de nombreux utilisateurs se plaignaient de l’écran incurvé. Le revers de la médaille est qu’il faut à nouveau composer avec des bordures.
Tout cela a l’avantage de ses inconvénients donc. Le Pixel 8 Pro se montre moins immersif que le Galaxy S23 Ultra ou le Pixel 7 Pro que nous avions pu utiliser au long terme l’année passée. Mais une fois habitué à ce principe, les bordures très fines permettent de s’y faire à la longue.
En parlant de l’écran, là encore Google fait le choix de la justesse et de la précision. Résultat, si vous êtes habitués à un écran de Samsung par exemple, résolument moins conservateur sur les couleurs, vous allez sans doute avoir l’impression que vous en preniez davantage pleins les yeux avant de passer au Pixel 8 Pro.
Ceci étant posé, là encore, l’avantage d’un tel choix se mesure aussi au long cours de plusieurs façons. Nous y voyons plusieurs avantages :
- En nous habituant à des couleurs plus ternes, mais aussi plus justes, nous avons eu tendance à préférer des modes de couleurs moins agressifs sur nos autres appareils, évitant ainsi les modes qui transforment trop le contenu que l’on regarde ;
- Les couleurs moins vives permettent de mieux gérer les comportements addictifs sur son smartphone.
Cela ne nous a pas empêchés d’utiliser de temps à autre un smartphone Samsung par exemple et de nous prendre une petite baffe. Un peu comme lorsqu’on s’est déshabitué du sucre et que l’on mange un paquet de bonbons. Cela réveille !
Au niveau de la durabilité de l’appareil, nous n’avons rien de spécial à souligner en dehors d’une petite rayure vers le milieu de l’écran, sans doute occasionnée par un petit caillou ou une poussière. Heureusement, la rayure est peu profonde et s’oublie totalement au quotidien. Le bloc photo, tout en aluminium brillant, accuse quelques usures, mais celle-ci sont très peu visibles. Il faut vraiment se concentrer pour les voir.
Photos : une petite couche de charme en plus
Pour rappel, le Pixel 8 Pro intègre trois modules photo : un grand angle, un ultra grand-angle et un téléobjectif équivalent X5 (113 mm). Les trois sont généreusement dotés en mégapixels, ce qui permet de remplir un objectif simple : ne plus avoir à choisir entre trois optiques, mais s’amuser à croper dans l’image pour avoir le niveau de zoom souhaité.
Pour l’avoir expérimenté dans un cadre professionnel sur des salons, le Pixel 8 Pro est un très bon allié en ceci qu’il permet de s’adapter en un tour de main à une situation donnée tout en obtenant un résultat exploitable. Qu’il y ait du monde, qu’il faille bouger en prenant sa photo, que les lumières ne soient pas top, nous arrivions toujours à obtenir un résultat convenable.
Mais attention, convenable ne veut pas dire parfait et il y a bien sûr quelques éléments à redire. Déjà, l’image est très traitée. Cela est encore une fois un choix qui plaira ou non en fonction de ce que vous cherchez. Pour des photos de famille, cela permet de sublimer le réel et d’avoir un résultat très plaisant à l’œil. Nombreuses sont les occasions dans lesquelles des proches ont apprécié des portraits que nous avions pris avec ce téléphone. Le traitement des couleurs en particulier offre souvent une vision un tantinet plus chaleureuse que la réalité.
En revanche, si vous cherchez à obtenir une photo naturelle, cela risque d’être un peu compliqué. En effet, les Pixel ont pour particularité d’appliquer un traitement un peu plus marqué que certains concurrents. Bien souvent, les clichés vont paraître un peu lissés. Ce qui fait que si vous avez une utilisation Pro de votre téléphone et qu’il est nécessaire pour vous de ne pas altérer ce que vous prenez en photo, le Pixel 8 Pro peut parfois poser problème.
En outre, le fait d’appliquer un traitement postcapture a une autre conséquence : parfois, la différence entre ce que vous voyez sur votre écran avant d’appuyer et le résultat une fois dans la galerie peut être assez importante.
Tant que nous en sommes à citer les défauts, en vidéo, l’appareil nous a parfois joué des tours en ayant de gros problèmes d’autofocus.
Mais ces quelques défauts et choix ne ternissent pas l’appréciation générale que nous avons pour ce smartphone en photo : le traitement est toujours aussi efficace, la patte Pixel, qui vient souligner les micro-détails dans les clichés nous a vraiment séduits. Les avantages dépassent donc les quelques inconvénients.
Logiciel : des très hauts et quelques petits bas
Le Pixel 8 Pro est fourni avec Android 14 sous la forme de la Pixel Experience, l’interface maison de Google pour ses smartphones. Celle-ci est une des plus appréciées sur Android, et ce pour de nombreuses raisons que nous avons pu expérimenter à notre tour sur ces six mois.
Passons rapidement sur l’esthétique, qui sera sans doute une question de goût. La Pixel Experience est fluide, agréable et assez ergonomique, même si la foule de bonnes idées est parfois difficile à débroussailler au début.
En revanche, là où la Pixel Experience gagne au change, c’est qu’elle parvient à proposer une sorte d’équivalent de l’iPhone chez Android. C’est-à-dire qu’à partir du moment où vous avez un compte Google, il y a une forme d’unicité qui s’impose. Plus besoin de se casser la tête, votre compte Google va conserver à peu près tout ce qui vous intéresse : mot de passe, comptes divers, tout passe par ce même canal, y compris des éléments natifs au smartphone. Point de comptes tiers à activer comme chez Samsung, Xiaomi ou Honor par exemple, non Google suffit.
L’autre grande force des Pixel assez connue et mise en avant, c’est la présence de nombreuses fonctionnalités supplémentaires par rapport à ses concurrents. Citons-en quelques-unes qui nous ont particulièrement plu durant ces six mois :
- La transcription en texte d’un enregistrement audio en anglais. Très pratique pour gagner du temps ;
- Cela peut paraître bête, mais « En écoute », une sorte de Shazam, mais directement située sur l’écran de verrouillage, est sans doute ce que nous avons le plus utilisé ;
- Nous avons pu transformer un fond d’écran de Zelda Tears of the Kingdom en fond d’écran animé.
- Le widget intelligent sur l’écran d’accueil qui va s’adapter au moment de votre journée. Par exemple, avant un rendez-vous, il vous affiche ce dernier, mais en cas de planning libre, il mettra la météo…
Voici quelques exemples parmi d’autres qui nous viennent en tête au moment d’écrire ce test longue durée. Le Pixel a ceci de particulier qu’il est toujours le premier à bénéficier des nouveautés poussées par Google sur Android. Chaque trimestre, un Pixel Drops permet de récupérer quelques nouveautés.
Il est même possible de passer son Pixel sur une des bêta ouvertes d’Android. Nous l’avons fait à partir de la bêta 1 d’Android 15 et nous ne vous conseillons pas nécessairement l’expérience. Cela est intéressant si vous êtes curieux comme nous de tester les nouveautés avant tout le monde, mais l’aventure se paye au prix de bugs fréquents. Il nous est arrivé à plusieurs reprises de ne plus pouvoir taper sur notre clavier qui semblait comme pris dans la glace.
Autonomie : c’est juste juste
Le Pixel 8 Pro ne tient pas la journée si celle-ci est bien remplie. Vous voilà prévenu. À maintes reprises, dans une journée un peu chargée, nous avons dû faire le plein à mi-course pour être sûrs de ne pas tomber en panne sèche.
Cela confirme ce que nous avions mesuré lors de notre test initial. Sur notre test d’autonomie polyvalente, le Pixel 8 Pro culminait alors à 20 h 33 pour passer de 100 % à 0 %. Un chiffre légèrement en dessous de la moyenne. Effectivement, en pratique, il ne nous est jamais arrivé de le trouver économe, bien au contraire, nous avions souvent tendance à nous dire « déjà !? » en regardant les points d’autonomie baisser.
Nuançons toutefois : dans un usage un peu plus normal, avec beaucoup de temps passé connecté au WiFi par exemple, le Pixel 8 Pro n’est pas alarmant sur ce point.
Un rapide mot sur la charge avant de conclure. Contrairement à ses concurrents chinois, le Pixel 8 Pro est assez conservateur et monte au mieux à 30 W en charge. Il est donc très lent pour faire le plein et chauffe de surcroit pas mal pendant la charge. En revanche, Google a eu une bonne idée : la charge intelligente. Celle-ci permet de mettre à charger le téléphone le soir sans avoir peur d’abîmer la batterie. La charge va se faire à petit feu jusqu’à 80 % puis stopper et attendre que votre heure de lever soit proche pour se terminer.
Verdict : le Pixel 8 Pro est généreux dans tous les sens du terme
Parfois, une personne peut être généreuse au point de ne pas nécessairement penser à elle-même ou trop en donner. En un sens, le Pixel 8 Pro est cette personne.
Pour la plupart des utilisateurs, il sera vu comme un smartphone très plaisant à utiliser, car regorgeant de vitalité. Sa touche photo se montre très agréable, son interface est l’une des meilleures sur Android, son design est assez irréprochable avec ses arrondis qui aident au confort.
Mais pour d’autres utilisateurs, ce type de générosité pourra être perçu comme un trop-plein. Le traitement photo manquera par exemple de naturel auprès de certains. L’écran, très bien calibré, pourra être jugé par d’autres comme trop modéré. Quant à l’autonomie, le Pixel 8 Pro aura beau être excellent, il a tendance à se décharger un peu trop vite pour son bien.
Après six mois passés en sa compagnie, les avantages de ce téléphone outrepassent à nos yeux largement ses quelques défauts.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
“Nuançons toutefois : dans un usage un peu plus normal, avec beaucoup de temps passé connecté au WiFi par exemple, le Pixel 8 Pro n’est pas alarmant sur ce point.”
Phrase vide de sens et ne sert à rien pour un lecteur de passage, dommage, car l’autonomie d’un smartphone est juste essentielle. La passer sous silence est juste … limite de votre part.
Dites nous par exemple combien de temps le smartphone tient en mode éco d’énergie, sans l’utiliser autre que regarder l’heure et quelques messages.
Comme d’habitude : Smartphone = téléphone également, mais pas de revue de ce côté, pour savoir si le terminal fonctionne bien dans les zones limite de couverture, en train, etc.
Léger.
Cher/chère RaphT,
Si vos remarques sont pertinentes, rien ne vous empêche de les formuler de manière moins agressive, sèche, cassante.
Un petit bonjour et un petit merci pour ceux qui ont pris le temps de rédiger l’article, ce n’est pas désagréable à lire.
A prévoir pour une prochaine fois.
Merci à vous
Bonjour, je peux répondre en partie, utilisant moi-même un Pixel. Comme l’a très bien écrit Titouan, le Pixel est très généreux. Il offre une expérience utilisateur pleine que d’autres concurrents n’offrent pas.
Rien qu’en “veille”, l’affichage constante de l’heure et le “Shazam” continu pompent sur la batterie, mais offrent à l’utilisateur une expérience jusqu’ici inconnue. On peut très bien désactiver les fonctions, c’est au choix de l’utilisateur, mais c’est dommage car le Pixel perd de son charme.
De même sur l’usage classique, l’écran est généreux, jamais trop sombre, les réseaux sont trouvés facilement (mais bon, j’avais un smartphone vieillissant auparavant donc ce n’est pas un élément clé de comparaison). Les réseaux WiFi gratuits sont recherchés et proposés systématiquement aussi.
Bref le Pixel fait tout pour rendre le confort d’utilisation optimal, et ce au détriment de l’autonomie, en effet.
Allô moi j’ai le pixel 8pro depuis sa sortie et ses le 3e car j’ai eu beaucoup de problème avec le réseau je suis camionneur et j’ai toujours des problème de réseau avec avant j’avais le pixel 6 et je n’avais aucune problème réseau au même endroit je tombe en 3g et même en H souvent fac moi je suis très déçu du pixel 8pro car j’aimais bien le pixel et la plus vraiment et j’ai vue sur des forums qu’il en avait beaucoup avec le même problème vraiment déçu et Google me dise attendre la mise a jour sa fait pratiquement 8 mois j’attends après et le problème est toujours la
Bonjour,
Je n’ai jamais autant regretté d’avoir acheté un smartphone que celui-là. En effet pour pouvoir passer un appel ou en recevoir un cela s’apparente au parcours du combattant. Vous ne savez jamais si cela va fonctionner ou pas !!!! J’ai testé sur deux véhicules de marque différente sur lesquels je n’ai jamais eu de soucis avec mes autres smartphones. Et « Google » ne fait rien pour arranger le souci. Niveau mise à jour mon pixel 8 pro est à jour et Android auto aussi. La connexion se fait mais le son ne sort pas des anceintes. Niveau media (Radioplayer ou Spotify) ca fonctionne bien