Avec l’explosion du marché des jeux de rôles massivement multijoueurs tels World of Warcraft ou Aion, on avait presque fini par oublier les jeux de rôle solo. Risen démontre que le genre, bien qu’en perte de vitesse, est toujours aussi efficace. Loin de la simplicité et du dirigisme de la plupart des productions actuelles, Risen offre de réels challenges pour les joueurs avertis. Le jeu débute alors qu’un monde imaginaire subit des cataclysmes, qui font surgir du sol d’anciens temples en ruine et marquent l’arrivée de créatures démoniaques. À vous de découvrir la cause de ces catastrophes, en visitant l’île de Faranga. La région est aux mains de trois factions qui s’opposent pour son contrôle : l’Inquisition, qui semble en savoir beaucoup sur les ruines, les mages du monastère, adeptes des sciences occultes, et les rebelles sous les ordres de Don Esteban. Vous choisissez votre camp, selon que vous préférez la force brutale ou la magie. Mais pour progresser, vous devrez remplir de nombreuses quêtes et surtout réunir l’or nécessaire à l’achat d’un bon équipement. Dans les premières heures du jeu, attendez-vous à mourir de nombreuses fois, tant l’adversaire s’avère puissant et résistant. Ce n’est qu’avec le passage de niveaux, très lent, et l’achat de compétences auprès des spécialistes que vous finirez par gagner vos premiers combats contre des ennemis redoutables. Servi par des graphismes très réussis, une musique variée et élégante et un scénario plein de profondeur, Risen offre en outre une réelle liberté d’action.
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