Après avoir numérisé d’anciennes photos détériorées par le temps, vous souhaitez les rajeunir. Pour cela, nous vous proposons d’utiliser des filtres et des outils dont dispose Paint.NET. Ils permettent de masquer les rayures, de modifier les couleurs, etc.
Patricia Frein (Carm2i)
Étape 1 : Préparez la zone de travail
1 Pour distinguer les vieilles photos de celles que vous allez rajeunir et les retrouver rapidement, nous vous conseillons, avant d’ouvrir Paint.NET, de placer toutes les photos numérisées dans un dossier nommé, par exemple, Vieilles photos. Puis de créer un dossier accueillant les photos retouchées, que vous nommez ici Photos rajeunies.2 A partir de Paint.NET, ouvrez la photo à retoucher (voir l’illustration 1) et, pour éviter les erreurs de manipulation, dupliquez-la. Pour cela, choisissez dans le menu Edition, l’option Sélectionner tout. Puis choisissez dans le menu Edition l’option Copier et, à nouveau dans le menu Edition, cliquez sur Coller dans une nouvelle image. La nouvelle image porte le nom de Sans titre.3 Gardez la photo d’origine ouverte pour la comparer avec celle à retoucher. Elle est toujours visible avec sa copie, sous forme de miniature, en haut à droite de l’écran :Celle entourée de gris est la copie que vous avez actuellement à l’écran. Pour passer de l’une à l’autre, il suffit de cliquer sur les miniatures.Si ce n’est pas déjà fait, affichez la copie à l’écran.
Étape 2 : Nettoyez l’aspect général
1 Il est possible que des points noirs ou blancs apparaissent sur la photo. On appelle cela la “ poussière ” :Pour les atténuer, utilisez l’effet Médiane, ce qui correspond à un antipoussière. Pour cela, choisissez dans le menu Effets, l’option Bruit et Médiane.2 Lorsque la fenêtre s’affiche, la photo se modifie : elle peut devenir complètement floue. Déplacez le curseur de la zone Rayon vers la gauche de façon à obtenir la valeur 1 :Attention : plus la valeur est importante, plus la photo risque d’être floue.3 Atténuez les points en déplaçant le curseur de la zone Centile, ici nous avons choisi la valeur 44 :4 Au fur et à mesure que les valeurs des points 2 et 3 sont modifiées, vous avez un aperçu du résultat sur la photo. Dès qu’il vous convient, cliquez sur le bouton OK :
Étape 3 : Supprimez les rayures
Avec le temps, des rayures ou des déchirures peuvent apparaître sur une photo, sous forme de traits noirs ou blancs. Et il est possible que l’étape 2 n’atténue pas ces dégradations :Pour les masquer, utilisez l’outil Tampon de clonage. Il permet de copier les pixels les plus proches de la rayure pour la recouvrir.1 Pour faciliter les manipulations, zoomez dans la zone où se trouve la rayure. Pour cela, cliquez autant de fois que nécessaire en haut de l’écran sur le bouton Zoom avant :Puis, déplacez-vous dans la photo pour afficher la partie contenant la rayure.2 Dans la Barre d’outils, à gauche de l’écran, cliquez sur le bouton Tampon de clonage :3 Dans la photo, choisissez les pixels qui vont remplacer ceux qui sont défectueux. Pour retrouver une teinte très voisine, nous vous conseillons de copier les pixels les plus proches en plaçant le pointeur à côté de la rayure :Maintenez la touche Ctrl du clavier enfoncée. Le pointeur se transforme en une croix et une ancre :Cliquez et relâchez la touche du clavier.4 Placez le pointeur sur le début de la rayure, ici :Puis effectuez un cliquer-glisser dessus. Un cercle clignotant indique les pixels que vous copiez, et la croix montre ceux que vous retirez :Au fur et à mesure de votre manipulation, la rayure disparaît. Elle est remplacée par les pixels copiés. Vous obtenez :Remarque : vous pouvez répéter les points 3 et 4 si nécessaire au cas où la couleur des pixels ne convient pas.5 Répétez ces manipulations pour supprimer toutes les autres rayures, ici en bas de la photo (voir l’illustration 2).
Étape 4 : Recadrez la photo
Il est possible que les bords de la photo soient légèrement endommagés ou irréguliers, comme ici en haut à droite :Pour corriger ce problème, recadrez la photo.1 Sélectionnez ce que vous voulez garder, en cliquant dans la Barre d’outils à gauche de l’écran sur le bouton Rectangle de sélection :2 Placez le pointeur de la souris en haut à gauche de la photo, là où doit commencer la sélection. Puis, effectuez un cliquer-glisser de façon à entourer la zone à conserver en excluant bien les contours irréguliers.3 Choisissez dans le menu Image l’option Rogner selon la sélection.Le résultat apparaît dans l’illustration 3.
Étape 5 : Améliorez les couleurs
Au fil du temps, les vieilles photos prennent une teinte jaunâtre, comme ici. Vous pouvez raviver leur couleur pour leur redonner une teinte plus agréable.1 Choisissez dans le menu Ajustements l’option Teinte/ Saturation.2 Dans la fenêtre affichée, déplacez les curseurs des zones Teinte, Saturation et Intensité jusqu’à obtenir les teintes souhaitées. Un aperçu du résultat s’active automatiquement sur la photo au fur et à mesure que vous déplacez un curseur. Bien sûr, les valeurs seront différentes en fonction des couleurs de la photo numérisée.Une fois que vous avez terminé vos réglages, cliquez sur le bouton OK.L’illustration 4 affiche le résultat que nous avons obtenu pour la photo utilisée.
Étape 6 : Rendez la photo plus nette
Quand vous avez utilisé l’effet Médiane à l’étape 2, la photo a perdu de sa netteté. Pour lui en restituer un peu, choisissez dans le menu Effets, l’option Photo, puis cliquez sur Améliorer la netteté.Dans la fenêtre affichée, choisissez le taux de netteté souhaité en déplaçant le curseur. L’aperçu du résultat s’effectue directement sur la photo. Validez en cliquant sur le bouton OK.Le résultat apparaît dans l’illustration 4
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.