Passer au contenu

Retoucher à fond ses morceaux

Travaillez vos fichiers son aussi facilement que vous retouchez des images.

Aujourd’hui, les fichiers audio se retouchent avec la même facilité que les photos, et les logiciels spécialisés deviennent courants. Après Audacity, régulièrement évoqué dans ces pages, voici Free Audio Editor, gratuit dans sa version de base. Ce programme, doté d’une interface à onglets, inspirée de celles d’Office 2007 ou 2010, permet de traiter toutes sortes de sources sonores : fichiers sur disque dur, enregistrements effectués avec un microphone, conversion des pistes d’un CD-audio… Il délivre de nombreux effets avancés, comme la création d’une enveloppe de volume sonore ou la synthèse vocale. Sa seule limitation : avec la version gratuite, vous pouvez ouvrir les fichiers MP3 et les retoucher, mais pas les enregistrer dans ce format. Il vous reste toujours la possibilité de passer par un format intermédiaire comme le Wav.

Installez Free Audio Editor

Ouvrez votre navigateur, téléchargez le logiciel à la page http://t.01net.com/tc46426 et installez-le en conservant les options par défaut.

Ouvrez un fichier son

Déroulez le menu Fichier, Ouvrir, parcourez l’arborescence à la recherche de votre fichier et validez par Ouvrir. Le fichier s’affiche sous la forme classique de deux formes d’ondes (canal gauche/canal droit). Pour zoomer sur un détail (c’est-à-dire agrandir l’échelle de temps), activez le menu Accueil et faites tourner la molette de la souris vers le haut.

Appliquez un effet

Commencez par sélectionner la portion concernée en faisant glisser la souris sur la forme d’ondes correspondante, puis cliquez sur le bouton vert en bas à gauche pour lancer l’écoute et vous assurer que votre sélection est correcte. Activez alors le menu Effets et utilisez les nombreux boutons disponibles (Écho, Vibrato, Amplification…). Souvent, pour chaque effet, vous pouvez faire varier plusieurs paramètres ou vous servir d’effets préréglés. Ainsi, dans la fonction Écho, vous contrôlez la profondeur de champ ou la fréquence, mais vous pouvez aussi exploiter des profils préréglés (écho de type petit tunnel, grand tunnel, caverne…). Cliquez sur le bouton Aperçu (parfois appelé Preview) pour écouter le résultat de vos réglages avant de les valider.

Changez le rythme

Vous voulez ralentir un solo de guitare pour pouvoir l’étudier plus facilement ou, au contraire, accélérer le débit d’un orateur un peu lent ? Sélectionnez la plage concernée, activez le menu Effet, cliquez sur Modifier la vitesse et spécifiez la nouvelle valeur (100 % représente la vitesse actuelle). La sélection et, par conséquent, le morceau entier seront automatiquement allongés ou raccourcis pour s’adapter à la nouvelle vitesse. Notez que ni la hauteur des notes ni le timbre de la voix ne sont modifiés. Pour cela, vous devrez vous servir de la fonction voisine : Modifier le pitch.

Adaptez le volume

Free Audio Editor vous permet d’ajuster avec précision le volume sonore de chaque instant d’un extrait musical. Vous pourrez ainsi mettre en valeur le solo d’un instrument en atténuant graduellement le volume avant et après ce moment. Pour y parvenir, sélectionnez une plage, activez le menu Effet et cliquez sur Enveloppe. Dans la fenêtre qui apparaît, la ligne verte (pour l’instant horizontale) représente le volume sonore de chaque moment de cette plage. Faites glisser la ligne à la souris vers le haut ou vers le bas pour modifier le volume. Enfin, cliquez sur OK pour valider.

Placez des repères

Quand vous travaillez sur un fichier son, vous pouvez y placer des marqueurs. À la façon des signets dans un traitement de texte, ils vous permettront de retrouver tout de suite un passage précis. Pour cela, placez la ligne temporelle verticale à l’endroit voulu, activez le menu Marqueur et cliquez sur Mettre un marqueur. Tapez son nom et validez par OK. Pour atteindre un de ces repères, cliquez sur Ouvrir la liste des marqueurs, double-cliquez sur l’un d’eux et fermez la fenêtre de marqueurs. Les marqueurs sont effacés quand vous quittez le logiciel.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Étienne Oehmichen