C’est une image qui dit « ne m’oubliez pas, je suis en retard, mais je suis toujours là ». Chez Volkswagen, la voiture électrique à moins de 20 000 euros arrivera dans deux ans minimum, et après une ID.2 prévue pour l’année prochaine, à un prix compris entre 20 000 et 25 000 euros. Au mois de mars prochain, la marque allemande compte dévoiler un concept de sa voiture électrique la moins chère, pour montrer que ses équipes travaillent bien sur le projet, même si sa réalisation n’est pas pour tout de suite.
Pourtant, Volkswagen aurait pu lancer sa voiture plus tôt, en s’associant avec Renault. Les pourparlers n’avaient jamais débouché sur un projet concret. Avec cette opportunité, la date de lancement de la citadine électrique aurait pu être avancée de plusieurs mois. Une accélération cruciale à l’heure où les marques chinoises sont particulièrement compétitives, et le marché des citadines reste dominé par des modèles thermiques moins chers, comme chez Dacia avec la Sandero, numéro 1 des ventes en Europe l’année dernière.
Volkswagen face à Renault et Citroën
Si Volkswagen s’était associé à Renault, alors la marque allemande aurait développé sa nouvelle voiture électrique à moins de 20 000 euros sur la base de la future Twingo, qui arrivera l’année prochaine. En avance d’un an sur Volkswagen, la marque au Losange a déjà un concept et des illustrations sous tous les angles de la citadine, y compris de son intérieur depuis peu. Un style néo-rétro, comme avec la R5 et la R4 E-Tech, auquel Volkswagen compte bien s’inspirer, car ses futurs modèles électriques devraient eux aussi s’inspirer des lignes d’antan pour justifier d’une conception plus simpliste.
Citroën aussi devrait arriver sur le marché des électriques avec une voiture au style néo-rétro. Et il s’agirait d’un modèle bien connu : la Citroën 2 CV. En revanche, il faudrait attendre 2028 pour découvrir une telle voiture, l’année où le modèle emblématique fêterait son 80e anniversaire. Il pourrait se baser sur un châssis de ë-C3, déjà partagé par Fiat et sa Grande Panda. Son prix viendrait se positionner entre une Citroën Ami (7 990 euros) et une ë-C3 (23 300 euros).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.