Passer au contenu

Du retard à prévoir pour le futur écran connecté domotique d’Apple

Il faudra probablement attendre un peu avant de voir débouler le futur « smart home hub » d’Apple. Plus ou moins annoncé au printemps, cet appareil de contrôle domotique serait finalement lancé plus tard.

Apple n’a jamais rien promis, le constructeur n’a même jamais confirmé l’existence d’un écran connecté pour contrôler la maison intelligente. Difficile dans ces conditions de parler de retard, mais quoi qu’il en soit ce « smart home hub » pourrait ne pas sortir au printemps comme Mark Gurman l’a annoncé à maintes reprises ces derniers mois.

Boulons logiciels à serrer

Le fouineur de Bloomberg explique dans sa newsletter qu’Apple avait l’intention de lancer cet appareil dès le mois de mars, mais finalement ça sera un peu plus long. Le système d’exploitation — nom de code « Pebble » — de cette petite tablette (elle devrait se contenter d’un écran de 7 pouces, voire moins) repose beaucoup sur des fonctions qui sont prévues pour iOS 18.4 et iOS 19, de fait ce serait le logiciel qui poserait des soucis. Sachant qu’iOS 18.3 est toujours en phase de bêta, la version suivante ne sera pas disponible avant plusieurs mois.

L’enjeu pour Apple est d’exploiter au mieux les App Intents, un framework qui permet aux applications tierces de s’intégrer directement avec Siri, l’app Raccourcis et d’autres fonctions système. En gros, cette technologie est un moyen pour iOS d’utiliser des fonctions des applications, sans avoir à les lancer. Les App Intents ont été lancés en 2022, dans la foulée d’iOS 16. Les développeurs n’ont pas l’obligation d’intégrer ce framework, mais Apple pousse beaucoup à son adoption.

Lire Écrans, IA et homeOS : voici le plan d’Apple pour prendre d’assaut la maison connectée

Le lancement de cet écran s’accompagnera du vrai « nouveau » Siri, qui pourra exploiter des informations liées au contexte d’utilisation de l’iPhone. En 2026, l’assistant devrait réellement se transformer en chatbot vocal à la ChatGPT. 2026 pourrait aussi être l’année du lancement d’une caméra de sécurité et d’une sonnette équipée de Face ID.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Bloomberg


Mickaël Bazoge