Passer au contenu

Retards de livraison : Free s’exposerait à des sanctions

Certains abonnés attendent encore leur Freebox Révolution, commandée il y a près de six mois. Selon 60 Millions de consommateurs, ces manquements pourraient valoir à Free des amendes à répétition.

A son tour, 60 Millions de consommateurs s’indigne des retards de livraison de la Freebox Révolution. Dans un article publié ce mercredi 15 juin, le magazine évoque le cas de plusieurs clients en attente de leur nouvelle box depuis près de six mois. Le problème, partiellement reconnu par Free, avait été pointé du doigt il y a plusieurs semaines déjà. Mais « 60 Millions » pousse l’analyse un cran au-dessus en suggérant que cette pratique pour le moins laxiste de l’opérateur pourrait lui valoir des condamnations.

« Un retard aussi important, pour un matériel déjà vanté dans moult publicités, pourrait tomber sous le coup de la loi interdisant les pratiques commerciales trompeuses », relate le magazine sur son site, qui cite l’article L. 121-1-1 du Code de la consommation. Free s’exposerait à une amende de 37 500 euros éventuellement augmentée d’un montant pouvant aller jusqu’à « 50 % des dépenses de la publicité ou de la pratique constituant le délit », précise le magazine.

Les nouveaux clients servis les premiers

L’opérateur pourra cependant opposer le fait que les abonnés en attente du nouveau modèle ne subissent aucun préjudice : leur box actuelle est opérationnelle et les services prévus dans leur forfait sont accessibles sans aucune restriction, même sans la Révolution. Mieux, depuis le début de l’année, Free leur a offert les appels illimités vers les mobiles, sans surcoût. Cette prestation est pourtant réservée aux possesseurs de la Freebox Révolution, qui eux, paient leur abonnement plus cher.

Free se montre plus proactif vis-à-vis des nouveaux clients. Ceux-là seraient livrés dans un délai beaucoup plus court, parfois en quelques jours. On comprend bien l’intérêt de l’opérateur, soucieux de gagner des parts de marché… Mais cette politique est loin d’être illégitime.

Les nouveaux clients en cours de migration vers Free sont bien souvent dans une situation délicate : après avoir résilié leur abonnement Internet, ils risquent une coupure totale de communication. L’arrivé de la Freebox Révolution est donc impératif pour eux. Pas sûr que les abonnés les plus fidèles le comprennent. Au mois de mai 2011, l’un d’eux avait été jusqu’à faire appel à la justice pour obtenir sa précieuse box.

En savoir plus sur la Freebox Révolution.


🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long