A chaque évolution importante du navigateur open source Firefox c’est un peu le même refrain, si le programme gagne en rapidité les extensions ne suivent pas toujours. Le constat est le même à l’occasion de la sortie de Firefox 3.5, hier mardi 30 juin. Sur les forums de 01net. et ailleurs sur le Web, de nombreux utilisateurs ont signalé des problèmes de fonctionnement des extensions destinées au navigateur de la fondation Mozilla.
Des couacs qui s’expliquent simplement. « En fait, avant chaque lancement officiel de cette importance, les développeurs disposent d’une fenêtre pour tester la compatibilité de leur module complémentaire avec la future version de Firefox », explique Tristan Nitot, président de Mozilla Europe.
85 % des modules déjà compatibles
« Par défaut, nous désactivons les extensions au niveau du serveur central via addons.mozilla.org. Cela nous permet de garantir un maximum de stabilité à l’utilisateur ». D’une version à l’autre, certaines extensions sont abandonnées, mais la plupart des incompatibilités constatées, comme pour un module tel que Tab Mix Plus, sont dues à des retards au niveau des développeurs.
D’autres programmes comme Gears, une extension développée par Google pour permettre l’accès hors ligne à des services comme Myspace, WordPress, Youtube, Google Documents, ou Google Reader, devraient très rapidement afficher leur compatibilité avec Firefox 3.5.
Sur son site dédié aux add-ons, Mozilla met à disposition un « centre de compatibilité des modules complémentaires » où l’on peut afficher « le rapport de compatibilité » d’un module. Et suivre les instructions pour mettre à jour son extension. « Au final, tout devrait être rentré dans l’ordre d’ici à quelques jours », affirme Tristan Nitot. A ce jour 85 % des modules sont considérés comme compatibles avec la toute dernière version de Firefox 3.5.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.