Passer au contenu

Résultats Q3 : Apple reste en ligne avec ses prévisions

Les résultats financiers du troisième trimestre d’Apple confirment la bonne santé de l’américain. Des iPhones qui se vendent comme des petits pains. Un léger trou d’air pour les iPads. Mais au global, des chiffres qui restent en ligne avec les prévisions.

Des ventes d’iPhone encore en progression. Un léger trou d’air pour les ventes d’iPad. Mais au final des résultats financiers en ligne avec les prévisions. Voila ce qu’il faut retenir de la publication des chiffres d’Apple pour son troisième trimestre 2014. Et ne cherchez pas un soupçon d’inquiétude, voire une once d’affolement dans le regard de Tim Cook. Le pdg d’Apple affiche une sérénité à toute épreuve : tout est sous contrôle.

Ce que confirme le chiffre d’affaires de la firme américaine pour les trois derniers mois : 37,43 milliards de dollars contre 38 milliards attendus. Avec des ventes d’iPhone qui poursuivent leur progression. Il s’est ainsi vendu 35,2 millions de smartphones Apple au dernier trimestre contre 31,24 à la même époque un an plus tôt. La surprise vient aussi des Macs. Les ventes s’élèvent à 4,41 millions d’unités contre 3,75 millions l’an passé (et 3,9 millions annoncés dans les prévisions). Seuls l’iPod et surtout l’iPad marquent le pas. Le premier s’est vendu à 2,96 millions de modèles contre 4,57 millions en 2013. Quant à la tablette Apple, les ventes s’élèvent -quand même- à 13,27 millions d’unités au cours de ce troisième trimestre, mais en légère baisse par rapport aux 14,62 millions d’iPads vendus à la même période l’an passé.

Un signal faible de déclin perçu autour des ventes d’Ipad

Ces derniers mois, un lent déclin semble donc gagner Apple sur ce segment qui devient aussi beaucoup plus concurrentiel. En terme de prix tout d’abord. Une fois leur iPhone en poche, les consommateurs ne ressentent pas tous le besoin d’avoir un iPad en main ; et si un besoin de tablette se fait sentir, les moins « Apple maniac » n’hésitent plus aujourd’hui à choisir des tablettes équipées d’un autre système et bien moins chères. La concurrence est également plus vive en termes technologiques. Les concurrents directs s’améliorent trimestre après trimestre, tandis que les matériels qui se veulent hybrides PC/tablettes, même s’ils peinent à séduire les foules, deviennent de plus en plus performants à l’image des récents produits d’Asus ou du tout dernier Surface 3 de Microsoft. Ce petit trou d’air d’Apple sur ce segment peut aussi s’expliquer par le fait qu’Apple n’a pas renouvellé sa gamme depuis un moment. Mais ce signal faible doit aussi faire réfléchir l’ensemble des constructeurs.

C’est certainement ce succès de l’iPhone et ce léger manque d’adhésion à l’iPad qui vont pousser Apple à lancer au cours de l’automne prochain, un iPhone 6 avec un écran plus grand, histoire de continuer à séduire les amoureux de l’iPhone, tout en cherchant à reconquérir le coeur des déçus de l’iPad.

Parions enfin que le nouvel accord signé avec IBM va redonner encore plus de tonus à ces chiffres d’ici les neuf prochains mois.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Simottel