Les oiseaux de mauvaise augure le prédisaient ou l’attendaient depuis longtemps : la machine iPhone semble se gripper. A regarder la croissance des ventes de 0,4% d’année à année, on se demande si Apple est sur un roller coaster, tout en haut de la côte, ou si cette stagnation n’est qu’un palier en attendant les nouveaux modèles. Mais il faut surtout garder en tête que bien qu’au ralenti, ces résultats sont historiques et définissent un nouveau record. Quoi qu’il en soit, voici cinq points à retenir des annonces des résultats d’Apple.
- 34 000 iPhone vendus toutes les heures !
Dans l’histoire du succès de l’iPhone, il y aura un avant et un après l’iPhone 6 et 6 Plus. Le saut en termes de ventes entre les premiers trimestres 2014 et 2015 est impressionnant, de 51,025 à 74,468 millions d’iPhone vendus. Pour le premier trimestre fiscal 2016, Apple bat à nouveau son record, mais d’une courte tête, avec 74,779 millions d’iPhone écoulés. Ce qui représente tout de même 51,635 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Tim Cook s’amusait même à préciser que cela représente 34 000 iPhone vendus chaque heure, 24h/24, 7 jours/7 pendant 13 semaines… Certes, au cours du prochain trimestre, les ventes devraient afficher les premières baisses depuis le lancement de l’iPhone, mais elles restent colossales – Apple vend ainsi plus de smartphones en un trimestre que LG, qui vient de publier ses résultats également, en un an.
- Apple lorgnerait sur la réalité virtuelle
Voilà qui, couplé à quelques brevets relevés de-ci delà, va certainement relancer la machine à rumeurs. Tim Cook a en effet déclaré « la réalité virtuelle, je ne pense pas que ce soit une niche. C’est vraiment cool et a quelques applications intéressantes ». Bien sûr, ce n’est pas une confirmation qu’Apple travaille en secret à son propre casque ou masque de réalité virtuelle. Mais, il ne devrait pas en falloir beaucoup plus pour que les rumeurs commencent à courir sur ce sujet…
- Un milliard d’appareils actifs
En septembre dernier, Google annonçait avoir atteint 1,4 milliard d’appareils actifs sous Android. Lors de la conférence téléphonique sur les résultats financiers d’Apple, Tim Cook a de son côté déclaré, hier, que sa société représentait un milliard d’appareils actifs installés. Pour autant, il est intéressant de noter qu’il ne s’agit pas seulement des terminaux sous iOS. Sont également comptabilisées les Apple TV et les Apple Watch, dont on pourra arguer que l’OS est très proche d’iOS. Même les Mac (qui tournent donc sous Mac OS X) sont comptabilisés pour atteindre ce chiffre. Il reste impressionnant, d’autant qu’il est en progression de 25% d’une année sur l’autre, mais il méritait d’être précisé.
- Des services mis en avant
Dans une ère où ses concurrents plus ou moins directs assoient leur croissance sur une large base d’utilisateurs – Google et Facebook en tête, Apple a, pour la première fois, pris la peine de donner des détails sur les revenus de ses services. Une coïncidence à l’heure où l’iPhone marque le pas ? On en doute.
Quoi qu’il en soit, tout comme il a précisé avoir un milliard d’appareils actifs, Tim Cook a déclaré qu’Apple propose « un des plus gros ensembles de services au monde ». De fait, ses services ont rapporté 5,5 milliards de dollars à Apple lors du dernier trimestre.
- Les switchers en provenance d’Android sont à la fête
Si Apple annonce des chiffres à la croissance moindre, il aime également à rappeler que ses affaires vont tout de même mieux que la concurrence. Surtout, il aime également souligner que son vivier d’utilisateurs potentiels ne se limite pas aux primo acheteurs de smartphones. Ainsi, Tim Cook s’est plu à dire qu’il était « époustouflé » par le nombre d’utilisateurs en provenance des smartphones sous Android qui a atteint un nouveau record. Et ce flux migratoire important pourrait limiter les baisses des ventes d’iPhone pour le prochain trimestre, indiquait le patron d’Apple.
- La Chine devant l’Europe
Comme pour rassurer le monde financier, Tim Cook a précisé que la Chine, malgré son ralentissement économique, est toujours une grande force pour le développement à court et moyen terme de sa société. D’ailleurs, pour le quatrième trimestre fiscal consécutif, l’ex-Empire du Milieu a généré plus de revenus que l’Europe, avec 18,373 milliards de dollars contre 17,932 milliards pour le Vieux Continent.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.