Ericsson annonce des pertes trimestrielle et annuelle
L’équipementier télécoms suédois Ericsson révèle la première perte annuelle de son histoire, résultat de quatre trimestres consécutifs dans le rouge, tout en annonçant son retour aux bénéfices pour cette année en dépit de la faiblesse du marché. Pour l’année 2001, le groupe a accusé une perte avant impôt de 21,1 milliards de couronnes suédoises (2,3 milliards d’euros) et une baisse de 5 % de ses ventes, le ralentissement économique mondial ayant amené les opérateurs téléphoniques à limiter leurs investissements, ce qui a également affecté ses principaux concurrents, le finlandais Nokia et l’américain Motorola.Le groupe suédois a accusé au quatrième trimestre 2001 une perte avant impôt de 5,1 milliards de couronnes (561 millions d’euros), inférieure à celle de 5,8 milliards du trimestre précédent (638 millions d’euros), mais supérieure aux attentes du marché qui tablait sur 4,4 milliards en moyenne (484 millions d’euros). En faisant abstraction de provisions supplémentaires pour risques sur l’Amérique latine, cette perte se ramène à 3,4 milliards (374 millions d’euros).
Sony défie le marasme économique ambiant
Sony a publié un chiffre d’affaires trimestriel record, ainsi qu’une hausse inattendue du résultat d’exploitation, les attentats du 11 septembre n’ayant apparemment en rien amoindri la demande de jeux vidéo et de produits d’électronique grand public. Mais, chez Sony, on avait prévu que les attentats pousseraient le consommateur américain à rester davantage chez lui et donc à consacrer plus d’argent aux divertissements domestiques, donc aux jeux vidéo.Certes, au niveau du groupe, Sony a accusé une baisse de 14,4 % du bénéfice net sur la période octobre-décembre, à 64 milliards de yens (640 millions d’euros), mais le bénéfice d’exploitation a progressé de 9,6 % à 158,6 milliards de yens (1,6 milliard d’euros), sur un chiffre d’affaires de 2 290 milliards de yens (23 milliards d’euros). De ce fait, Sony a relevé sa prévision de résultat d’exploitation pour l’ensemble de l’exercice 2001/2002, clos le 31 mars prochain, à 130 milliards de yens (1,3 milliard d’euros) contre 120 milliards (1,2 milliard d’euros) précédemment. Pour le seul troisième trimestre, les analystes anticipaient un résultat d’exploitation de 110 à 130 milliards de yens. La division jeux a affiché un solide résultat d’exploitation de 66,41 milliards de yens (664 millions d’euros) sur le trimestre, contre une perte de 13,94 milliards de yens (140 millions d’euros) un an auparavant.
VeriSign perd moins d’argent que prévu
La société VeriSgin, numéro un de l’enregistrement de noms de domaine et éditrice de solutions de sécurité pour le commerce électronique, annonce une perte nette de 401 millions de dollars pour un chiffre d’affaires de 284 millions de dollars, sur le quatrième trimestre 2001.Sur la même période de l’année précédente, VeriSign avait enregistré une perte nette de 1,3 millliard de dollars pour un chiffre d’affaires de 197,4 millions de dollars. Le profit pro forma ?” en excluant les frais d’amortissement de diverses acquisitions et nombre de charges ?” atteint un montant de 72 millions de dollars sur le dernier trimestre fiscal contre 45,5 millions de dollars l’année précédente, à période équivalente.VeriSign précise que les ventes de noms de domaine ?” 60 % de son chiffre d’affaires ?” ont fortement chuté depuis l’éclatement de la bulle Internet. La société se félicite de la performance de son activité conseil. Plus prosaïquement, VeriSign a acheté pas moins de six sociétés en moins d’un an, gonflant ainsi son chiffre d’affaires par croissance externe. A noter que seulement 13 % de son chiffre d’affaires provient de ses ventes hors Etats-Unis alors que la société possède pas moins de 48 filiales à travers le monde.
Mauvaise année pour Sybase
L’éditeur américain Sybase, spécialiste des base de données, annonce un chiffre d’affaires de 236,3 millions de dollars sur le quatrième trimestre 2001 contre 260,5 millions de dollars de chiffre d’affaires ?” soit une baisse de 9,3 % ?” sur la même période, l’année précédente. Sybase enregistre un bénéfice net de 6,1 millions de dollars pour ce trimestre fiscal contre un bénéfice net de 35,5 millions de dollars pour la même période, en 2000.Sur l’ensemble de l’année 2001, Sybase annonce une perte de 25,5 millions de dollars sur un chiffre d’affaires de 926,1 millions de dollars. En 2000, Sybase avait enregistré un bénéfice net de 72,1 millions de dollars sur un chiffre d’affaires de 960,5 millions de dollars.Seul indice positif pour Sybase : le chiffre d’affaires issu des licences logicielles est en hausse de 16 % sur le quatrième trimestre 2001, atteignant 104,9 millions de dollars contre 90,6 milions de dollars, le trimestre précédent. Pour autant, John Chen, PDG de Sybase, reste prudent : ” Beaucoup de gens voient le marché redevenir robuste à court terme. Mais moi, je ne vois rien venir “, déclare-t-il.
Pas de mieux pour I2
L’éditeur spécialiste de la gestion de la chaîne logistique (SCM) a bien du mal à sortir des pertes. Pour le dernier trimestre 2001 son chiffre d’affaires atteint 194 millions de dollars dont 73 millions de dollars de licences. Ces chiffres sont identiques à ceux du trimestre précédent, mais catastrophiquement bas comparés aux 378 millions de chiffre d’affaires du dernier trimestre 2000. Sur la période, les pertes s’élèvent à 590 millions de dollars, contre 727 millions au dernier trimestre 2000.Pour l’année 2001, I2 communique un chiffre d’affaires de 986 millions de dollars, en baisse de 12 % sur l’année précédente. Les pertes de 7,75 milliards de dollars semblent démesurées comparées à celles de 2000 (1,75 milliard), mais s’expliquent en partie par l’amortissement de quelques achats malheureux, comme celui d’Aspect Development, qui a coûté plusieurs milliards de dollars à l’entreprise. En 2000, I2 avait enregistré une hausse de 97 % de son chiffre d’affaires.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.