Une avalanche de superlatifs et de chiffres. Des nombres si colossaux que le commun des mortels ne peut avoir que de la peine à appréhender la réalité de la chose. Les résultats trimestriels que vient de publier Apple sont historiques. Nous avons parcouru les documents financiers et épluché la conférence téléphonique pour en sortir une grosse poignée de chiffres à regarder en se frottant les yeux ou à mettre de côté… pour la petite histoire.
• 2 dollars
Deux dollars sur trois dépensés grâce au paiement sans contact passent par Apple Pay, trois mois après le lancement du système. Le système de paiement devrait partir à l’assaut du reste du monde au cours de l’année 2015.
• 18 milliards de dollars
C’est le profit net que vient d’annoncer Apple pour ce premier trimestre 2015, qui bénéficie évidemment de la période des fêtes.
• 1 milliard
C’est le nombre total d’appareils sous iOS vendus par Apple. Un cap qui a été atteint en novembre dernier. Si Android a passé cette barre symbolique fin 2013, n’oublions pas que le nombre de fabricants à soutenir l’effort de l’OS de Google est conséquent. Ce chiffre impressionnant est porté majoritairement par les iPhone, pour 590,554 millions d’unités, et par les iPad, 236,718 millions d’unités. Le reste est composé des iPod touch et des Apple TV.
• 25 millions
Le nombre d’Apple TV vendus, depuis que le boîtier multimédia a commencé sa vie commerciale. Ce sont donc cinq millions d’unités qui ont trouvé preneur depuis avril 2014. Toujours considéré comme un hobby, un peu plus sérieux, le boîtier n’a pas été mis à jour depuis mars 2012 ! Bientôt, une iTV ? Tim Cook se contente de dire « au risque de se répéter que c’est quelque chose qu’[Apple] continue d’observer et sur laquelle il travaille pour trouver une façon d’apporter une contribution encore plus importante » que ce qu’Apple fait déjà.
• 157 %
Un pourcentage à trois chiffres pour la croissance d’Apple sur le marché chinois par rapport au trimestre précédent. Sur une année, le chiffre d’affaires généré en Chine par Apple a crû de 70% pour atteindre 16,144 milliards de dollars pour ce premier trimestre fiscal 2015.
• 74,468 millions
C’est le nombre d’iPhone vendus au cours du trimestre fiscal qui vient de se clore. Cela représente plus de 34 000 iPhone écoulés chaque heure, 24h/24, pendant trois mois !
• 69 %
C’est ce que représente l’iPhone dans le chiffre d’affaires global d’Apple.
• 30 %
C’est l’augmentation des revenus d’Apple sur un an.
• 4
Comme quatrième mois de l’année. C’est en avril que devrait être lancée l’Apple Watch, pour laquelle Tim Cook a de grosses attentes.
• 39,9 %
C’est la marge qu’Apple se fait sur les iPhone. Elle est en hausse de deux pour cent pour ce dernier trimestre. La marge devrait osciller entre 38,5 et 39,5% sur l’ensemble de son activité.
• 54 ème
C’est la place qu’occuperait une entreprise dans le classement Fortune 500 de 2014, si elle gagnait en une année ce qu’Apple a récolté en un trimestre.
If the QUARTERLY iPhone revenue were an annual figure from a whole company, it would rank around 54th on the 2014 Fortune 500. Amazing.
— Walt Mossberg (@waltmossberg) 28 Janvier 2015
• 40
C’est le nombre approximatif d’Apple Store qui devraient officier en Chine d’ici mi-2016. A l’heure actuelle, il y a moins de vingt magasins Apple en Chine continentale, mais l’expansion est rapide.
• 178 milliards de dollars
C’est le matelas de cash sur lequel est désormais assis Apple. Une partie importante de ce trésor de guerre est toutefois « bloqué » hors des Etats-Unis.
• 18 %
C’est la baisse du nombre d’iPad vendus au cours du trimestre qui vient d’être clos, par rapport à l’année précédente. Les revenus, eux, chutent de 22% en comparaison de la même période. Toutefois, Tim Cook se montre « optimiste et confiant » et pense que la tablette a encore de belles heures devant elle.
• 150 dollars
C’est la valorisation que pourrait atteindre l’action, selon certains analystes.
A lire aussi :
Apple propose de la musique et des programmes TV gratuits sur iTunes – 27/01/2015
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.