Alors que les équipementiers réseaux et télécoms vont de plans de réduction des coûts en profit warning depuis dix-huit mois, le numéro un de l’équipement Internet semble avoir retrouvé la dynamique des profits en attendant le retour de la croissance.”
Le quatrième trimestre [Ndlr : de l’année fiscale 2001-2002]
a été un très solide trimestre pour Cisco
“, commente John Chambers, président et CEO du groupe. Le coup d’arrêt brutal enregistré au troisième trimestre 2001 ne semble plus être qu’un mauvais souvenir.”
Je suis particulièrement satisfait de nos profits, de notre productivité, de notre trésorerie et de l’augmentation de nos parts de marché “, déclare fièrement le CEO.Au milieu du flot de mauvaises nouvelles, qui font plonger les marchés financiers, les résultats affichés par Cisco frisent l’insolence. Pour son quatrième trimestre, le groupe enregistre en effet un bénéfice net de 772 millions de dollars, contre 7 millions un an plus tôt, soit une progression de 1100 %.Le chiffre d’affaires trimestriel, clos le 27 juillet, s’élève à 4,8 milliards de dollars, identique au précédent, mais en hausse de 12 % par rapport au quatrième trimestre 2001. Sur l’année 2001-2002, le revenu atteint 18,9 milliards de dollars, en recul de 15 %, mais l’équipementier réseau empoche un bénéfice net de 1,9 milliard de dollars à opposer à la perte de 1 milliard sur l’exercice précédent.
21 milliards de dollars dans les caisses
A la suite du recentrage sur ses activités originelles (routeurs, commutateurs Ethernet, voix sur IP), Cisco a gagné des parts de marché. Par rapport à ses concurrents, ses parts passent “
de 28 % à 43 %
“, affirme John Chambers.Et avec une marge supérieure à 67 %, “
la meilleure jamais enregistrée
“, affirme le directeur financier (CFO), Larry Carter, les caisses du groupe se portent bien. “
Ce trimestre, Cisco dispose de 21,5 milliards de dollars en liquide et investissements
“, atteste le CFO.Un trésor de guerre qui place Cisco dans le quatuor des entreprises technologiques en compagnie de Microsoft (38,7 milliards de dollars de trésorerie), Intel (8,96 milliards) et Oracle (5,84 milliards). Pour sa part, Cisco a prévu d’en investir une partie dans un programme de rachat d’actions qui aura, entre autres, pour effet d’augmenter le dividende par action.Ces bonnes nouvelles ont été saluées par une hausse de 5,72 % de l’action à la mi-séance.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.