Passer au contenu

-63 % : les résultats sont catastrophiques pour Tesla en France

La France n’est pas le seul pays concerné alors que l’ensemble de l’Europe signe un repli pour les ventes de Tesla. Les automobilistes seraient-ils devenus réfractaires à la marque d’Elon Musk ? Oui, mais pas seulement.

En janvier 2025, ce fut la douche froide. Tesla n’a vendu que 1 141 exemplaires de ses voitures au cours du mois, en baisse de 63,4 % comparés à janvier 2024. La dégringolade, qui se confirme ailleurs en Europe, comme en Espagne avec seulement 269 immatriculations, soit 75,4 % de moins qu’il y a un an, ou encore en Suède, avec 394 voitures vendues, en baisse de 46 %.

Elon Musk serait-il le principal fautif ? L’agence Reuters se référait à une étude de Novus, dans laquelle l’opinion positive des Suédois à l’encontre de Tesla avait diminué de 11 % depuis l’investiture de Donald Trump. Elon Musk, le PDG de Tesla, se focalise depuis deux mois sur son nouveau rôle au sein du gouvernement, et sa nouvelle tendance à vouloir faire tomber la gauche et les progressistes.

Période transitoire avec le Model Y

Si l’image de la marque a sûrement été dégradée, il faut aussi mentionner la période transitoire de la marque, au sujet de son modèle le plus vendu en Europe, le Model Y. Ce dernier a connu un récent restylage, et il est clair que de nombreux clients retardent leur achat pour profiter du nouveau SUV électrique. Au mois de novembre et décembre, ce n’était pas forcément le cas, alors que Tesla proposait des rabais et des offres de financement alléchantes pour acheter son ancien Model Y.

Tesla a vite compris que ses mises à jour sur le Model Y allaient devoir être rapidement mises à exécution. Ce pour quoi l’entreprise livrait, il y a deux semaines à Paris, un exemplaire de démonstration pour que la presse et les clients puissent découvrir en réel les nouvelles lignes, et le travail pour un habitacle plus soigné.

En revanche, la baisse des ventes de Tesla en France en janvier 2025 introduit aussi une nouvelle ère où le constructeur américain ne pourra pas profiter d’aussi avantageux bonus écologiques que par le passé, et devra partager le gâteau avec de plus en plus de concurrents. Après les Chinois, c’est au tour des Européens d’entrer en scène, avec Renault en tête de file, qui remportait récemment le prix de Voiture de l’Année avec sa nouvelle R5 E-Tech.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.