01 – Faites le ménage dans vos amis
Ce type-là – comment s’appelle-t-il déjà ? -, celui qui a lié son compte Twitter à Facebook et qui publie tous les quarts d’heure des considérations aussi passionnantes que “ J’ai repris des carbonara ”. Est-ce vraiment nécessaire de rester son ami ? D’ailleurs, comment l’est-il devenu, alors que vous n’avez jamais échangé le moindre mot ni message avec lui ? Régulièrement, prenez un peu de temps pour écrémer votre liste d’amis. Dans le menu Compte, Liste d’amis, Amis, cliquez sur le bouton X signifiant Supprimer la connexion pour élaguer un peu. Ce qui, à rebours, vous épargnera des clins d’œil complices de gens que vous ne connaissez pas mais qui savent quasiment tout de vous. De toute façon, avec ou sans Facebook, le fameux nombre de Dunbar n’a pas changé : cet anthropologue a montré qu’on ne pouvait pas entretenir de vraies relations avec plus de 150 amis.
02 – N’acceptez pas les inconnus
Pourquoi donc l’ami d’une connaissance d’un ami du voisin serait-il autorisé à suivre tous vos faits et gestes ? Faites le tri parmi toutes les invitations que vous recevez au lieu de les accepter machinalement. Ne cliquez pas directement sur Accepter l’invitation, mais sur le lien de confirmation en bas du message de notification que vous avez reçu. Prenez le temps de vérifier que vous connaissez réellement celui qui veut devenir votre ami, ou au moins que vous avez des amis communs. Méfiez-vous des noms manifestement pseudonymiques. Si vous avez un doute, cliquez sur Envoyer un message et demandez des précisions. Bref, prenez votre temps avant de cliquer sur Confirmer, et n’hésitez pas à choisir Ignorer : votre ex-futur ami n’en sera pas meurtri, il ne le saura pas ? en tout cas pas explicitement.
03 – Bloquez les indésirables
Vous êtes harcelé par un utilisateur ? Bloquez-le pour l’empêcher d’entrer en contact avec vous. En outre, il ne pourra même plus consulter votre profil. Pour y parvenir, déroulez le menu Compte, Paramètres de confidentialité, cliquez sur Modifier vos listes de personnes et applications bloquées, saisissez un nom ou une adresse électronique, cliquez sur Bloquer. Choisissez, dans la liste, qui vous voulez blacklister, et cliquez à nouveau sur Bloquer. Vous avez changé d’avis ? Cliquez sur Débloquer en regard du nom de l’utilisateur à nouveau en grâce. Attention, vous ne pourrez plus le bannir à nouveau avant 48 heures. Anecdote : il est impossible de bloquer Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook ! Si vous essayez, le site renvoie le message d’erreur suivant : “ Sorry ! The blocking system is overloaded ”.
04 – Restreignez ponctuellement l’accès à votre statut
Vous souhaitez temporairement ne communiquer qu’avec certains de vos amis (classés en listes selon nos conseils des pages précédentes, il va sans dire) sans pour autant modifier tous vos paramètres de confidentialité. Lorsque vous modifiez votre statut, cliquez sur le petit cadenas (en dessous à droite) puis sur Personnaliser. Sélectionnez les personnes seules habilitées à consulter votre statut en renseignant les champs Montrer à ces personnes et/ou Ne pas montrer ce contenu à puis cliquez sur Enregistrer le paramètre. Terminez d’écrire votre statut, vérifiez les paramètres de visibilité en survolant le cadenas à la souris, puis cliquez sur Partager. Seules les personnes autorisées seront notifiées et pourront commenter votre statut. N’abusez pas de cette possibilité : c’est un peu comme le champ Cci (carbon copy invisible) des mails, on finit toujours par s’emmêler les pinceaux.
05 – Nettoyez votre mur
Facebook est le royaume de l’instantanéité : aussitôt publié, aussitôt oublié. Sauf que tout est archivé dans les notifications envoyées à vos amis et sur leurs pages d’accueil, mais aussi sur votre mur. Pour les premières, rien à faire malheureusement. Mais si vous ne voulez pas que vos nouveaux amis sachent ce que vous étiez il y a un, deux ou cinq ans, pensez à nettoyer régulièrement votre mur. Pour supprimer une activité (“ Machin a commenté… ”) ou un message, survolez-le avec la souris puis cliquez sur le bouton Supprimer et confirmez. En revanche, il est impossible de réinitialiser totalement son mur : il faut tout effacer manuellement. Ce qui vous demandera du temps si vous êtes un utilisateur actif…
06 – Attention à l’arrivée en France du service Lieux
Lancé aux États-Unis, le service de géolocalisation Places fonctionne depuis quelques jours en France sous le nom Lieux. Grosso modo, il permet d’indiquer automatiquement à vos amis où vous vous trouvez. Deux nouvelles options sont apparues à la fin de l’été dans les Paramètres de confidentialité. Pour éviter tout risque, en face de Lieux dans lesquels j’indique me trouver, cliquez sur Personnaliser puis choisissez Montrer à ces personnes, Moi uniquement. Et décochez la case Activer en face de M’inclure dans la liste des personnes présentes. Au moins, vous ne serez pas pris de court par le service Lieux.
07 – Interdisez aux publicités d’exploiter votre photo
Facebook vend-il vos photos à des annonceurs ? Contrairement à une rumeur qui a enflammé le Web en début d’été, la réponse est non… pour l’instant. Prenez vos précautions au cas où le réseau social changerait ses conditions. Dans le menu Compte, Paramètres du compte, Publicités Facebook, choisissez Personne dans le premier champ de saisie. En revanche, Facebook peut utiliser la photo de votre profil pour ce qu’il appelle les “ publicités sociales ”, envoyées à vos amis, en rapport avec une de vos activités (J’aime, l’utilisation d’une application, etc.). C’est un peu cavalier. Pour éviter tout malentendu, sélectionnez Personne dans Afficher mes actions sociales dans les publicités Facebook à. Puis cliquez sur Enregistrer les modifications.
08 – Passez hors ligne pour être tranquille
Vous voulez naviguer sur Facebook sans être dérangé par tel ou tel adepte de la discussion instantanée ? Dans la colonne de gauche, cliquez sur Afficher tout en bas de votre liste d’Amis en ligne, ce qui a pour effet de développer la fenêtre de tchat (en bas à droite de votre écran). Cliquez sur Options, puis sur Passer hors ligne : vous êtes désormais invisible. Mieux, vous pouvez affiner. Développez la fenêtre de discussion instantanée, cliquez sur Liste d’amis, sélectionnez une liste de membres pour lesquels vous ne vous souhaitez plus apparaître, puis cliquez sur le bouton Passer hors ligne en face ligne de la liste. Vos autres amis continueront de vous voir, mais pas ceux faisant partie de la liste.
09 – Déjouez les pirates
Comme tous les services populaires du Web, Facebook n’échappe pas aux tentatives de phishing et autres essais de piratage de compte ? et ce d’autant plus facilement si votre adresse mail est visible par tous, donc facilement extractible. Attention donc aux fausses notifications : ne cliquez jamais sur une pièce jointe, ne donnez pas votre mot de passe, vérifiez les liens vers les pages externes. L’aide de Facebook rappelle, par exemple, qu’une adresse de type www.facebook.example.fr aboutit à un site tiers, contrairement à www.facebook/example. En cas de piratage de votre compte et si vous n’avez plus accès à l’adresse mail utilisée pour vous connecter, Facebook a mis en place une procédure que vous trouverez à l’adresse www.facebook.com/help/contact.php?show_form=hack_nologin_access.
10 – Vérifiez votre profil à chaque nouvelle version de Facebook
Chaque fois, c’est la même chose : toutes les mises à jour majeures de Facebook sont l’occasion, pour des millions d’utilisateurs, de retrouver leurs données personnelles dévoilées au plus grand nombre ? c’est même arrivé à son fondateur, Mark Zuckerberg, à la fin de l’année 2009. Dès qu’une nouvelle version de Facebook est mise en ligne, précipitez-vous et vérifiez à quoi ressemble votre profil (dans le menu Paramètres de confidentialité, Informations de base, cliquez sur Aperçu de mon profil) tel que le cliquez verront vos amis et les inconnus. Rendez-vous ensuite dans le menu Compte, Aide : généralement, les principales nouveautés y sont détaillées. Cherchez aussi dans les groupes Facebook, la communauté des utilisateurs est bien sûr la première à réagir.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.