Passer au contenu

Restaurez Windows à une date antérieure

La restauration du système est une fonction de Windows très pratique pour revenir en arrière si une manipulation hasardeuse a planté votre ordi. On regrette qu’elle…

La restauration du système est une fonction de Windows très pratique pour revenir en arrière si une manipulation hasardeuse a planté votre ordi. On regrette qu’elle ne soit pas toujours très facile à mettre en œuvre.
Nicolas Robaux

Étape 1 : créez un point de restauration

1 Les points de restauration sont des clichés du système, pris à un instant t. Windows crée tout seul des points de restauration lors d’opérations sensibles susceptibles d’affecter son bon fonctionnement : installation d’un nouveau pilote, mises à jour, etc. Mais vous avez la possibilité d’en créer vous-même quand bon vous semble, par exemple avant de faire des réglages délicats dans Windows. Pour cela, utilisez le raccourci clavier touche Win+Pause pour accéder au panneau Système, ensuite cliquez sur l’onglet Protection du système :2 Cliquez ensuite sur le bouton Créer. Donnez un nom explicite à votre point de restauration et cliquez à nouveau sur Créer. Windows procède aux opérations, une jauge vous en indique l’état d’avancement. Cliquez sur Fermer puis sur OK quand Windows a fini son travail :

Étape 2 : revenez en arrière

Catastrophe, votre système est devenu instable, ou vos manipulations avancées ont tout déréglé. Il faut tenter un retour en arrière.1 Comme ci-dessus, rouvrez le panneau Système par Win+Pause, cliquez sur l’onglet Protection du système, puis sur le bouton Restauration du système. Vous pouvez aussi passer par le menu Démarrer, Tous les programmes, Accessoires, Outils système, Restauration du système.2 Dans la fenêtre Restauration du système, cliquez sur Suivant, et choisissez un point de restauration parmi ceux qui vous sont proposés. Il n’est pas toujours évident de se rappeler dans quel état était le système lors de la création d’un point de restauration. Pour le savoir, cliquez sur le bouton Rechercher les programmes concernés. Windows vous montre alors quels sont les programmes qui subiront un “ retour en arrière ” et les réglages qui seront restaurés ; cliquez sur Fermer pour quitter cette fenêtre d’information.3 Votre choix du point fait, cliquez sur Suivant. Windows va redémarrer : les réglages systèmes seront remis comme ils étaient lors de la création du point de restauration.

Étape 3 : configurez la restauration

1 Si vous avez plusieurs disques durs ou plusieurs partitions, vous pouvez déclarer lesquels seront protégés par la création des points de restauration, selon l’importance que vous accordez à leurs données. Toujours dans la fenêtre Système (Win+Pause) puis Protection du système, sélectionnez la ligne du lecteur concerné, et cliquez sur Configurer. Cochez Restaurer les paramètres systèmes et les versions précédentes des fichiers, ou bien Ne restaurer que les versions précédentes, ou Désactiver la protection du système complètement et validez par OK.2 Les points de restauration, en s’accumulant, peuvent prendre de la place. Vous pouvez réduire l’espace de stockage qui leur est alloué. Sélectionnez un lecteur sur lequel la protection est activée, cliquez sur Configurer. Utilisez le curseur du bas pour définir le pourcentage du disque dur que vous voulez consacrer au stockage des points de restauration :

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction