Passer au contenu

Restaurer les fichiers système

À partir du DVD d’installation, récupérez les fichiers liés au démarrage de Vista.

Votre ordinateur sous Vista ne redémarre plus, même en mode sans échec ? Pas de panique. Si vous disposez d’un PC de marque, ce dernier vous a probablement été fourni avec un DVD de réinstallation du système permettant, en outre, de sauvegarder toutes vos données. En revanche, si votre ordinateur ne propose pas cet utilitaire, il vous reste encore une solution. Muni du DVD de Vista, vous pouvez recréer les fichiers de démarrage inclus dans le dossier Boot du système. Au terme de la procédure, un outil de vérification de la mémoire vive vient compléter la réparation de Vista, rendant ainsi le système de nouveau opérationnel.

Paramétrez le bios

Au démarrage de Vista, vous recevez le message “ An error occurred while attempting to read the boot configuration data ”. Pour résoudre ce problème, vous devez disposer du DVD d’installation de Vista. Afin de démarrer l’ordinateur à partir de ce DVD, vous allez configurer le Bios de votre ordinateur pour qu’il permette un démarrage à partir du lecteur de DVD-Rom. Pour cela, redémarrez le PC et maintenez appuyée la touche dont le nom est brièvement affiché lors de la mise sous tension (généralement F2, Suppr ou Echap). Après quelques secondes, la fenêtre de configuration du Bios s’affiche. Dans la capture d’écran ci-contre, le choix du périphérique de démarrage se fait dans la section Advanced Bios Feature. Dans la ligne First Boot Device, l’option s’appelle Optical Drive ou CDROM selon le type de votre Bios. Pour sélectionner le périphérique de démarrage, la majorité des Bios disposent des touches + (plus) et (moins). Une fois la modification effectuée, choisissez l’option Enregistrer et quitter (ou un nom approchant). Le PC redémarre.

Utilisez l’option réparation du démarrage

Insérez le DVD d’installation de Vista dans le lecteur et démarrez le PC. Appuyez sur une touche lorsque vous y êtes invité. À présent, choisissez la langue, l’heure et le type de clavier puis cliquez sur Suivant. Cliquez sur Réparer votre ordinateur et, dans la fenêtre qui apparaît, choisissez Vista comme système d’exploitation à restaurer. Dans la fenêtre Options de récupération système, un message vous avertit que Windows a trouvé des problèmes dans les options de démarrage. Cliquez sur Outils de démarrage. Lors du prochain lancement de votre ordinateur, Vista devrait fonctionner normalement. Si ce n’est pas le cas, passez à l’étape suivante.

Restaurez le fichier BCD avec l’outil BootRec

La procédure précédente a échoué ? Lancez l’outil BootRec qui permet de récupérer les structures d’un disque endommagé dont le secteur de démarrage. Pour cela, comme dans l’étape précédente, insérez le DVD de Vista dans le lecteur optique et démarrez votre ordinateur. Suivez la même procédure jusqu’à l’affichage de la fenêtre Options de récupération système et cliquez alors sur Invite de commandes. Dans la fenêtre qui s’ouvre, saisissez Bootrec/RebuilBcd dans la fenêtre et appuyez sur Entrée. Si tout se déroule correctement, après quelques secondes, un message s’affiche pour vous signaler que l’opération est réussie, comme ci-dessous.

Recréez au besoin les données de démarrage

Si l’utilitaire Bootrec ne peut localiser les fichiers manquants ou endommagés, supprimez l’ensemble des fichiers liés à la configuration de démarrage. Vous les recréerez ensuite. Pour y parvenir, saisissez les lignes de commande qui suivent en appuyant sur la touche Entrée après chaque ligne.
bcdedit/export c:BCD_Backup
ren c:bootbcd bcd.old
/rebuildbcd Bootrec
.Si le problème persiste (c’est exceptionnel), vous devez recréer manuellement le dossier BCD. La procédure complète pour effectuer cette opération est décrite à l’adresse http://support.microsoft.com/kb/927391.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Serge Escalé