Après Google, Facebook ou Twitter, c’est au tour du réseau social professionnel LinkedIn de publier les tops 10 mondiaux des mots les plus souvent utilisés sur son site en 2013. Inventaire à la Prévert.
Pour cette année, le mot le plus utilisé dans le monde est « responsable ». L’an dernier « créatif(ve) » l’avait emporté. Parmi les petits nouveaux de l’année, LinkedIn relève « novateur », « patient » et « expert ». D’autres termes en revanche n’ont plus la cote. « Spécialisé », « motivé » et « multinationale » ne font plus partie des buzzwords.
Les classements de LinkedIn révèlent aussi quelques particularités locales. Ainsi le terme « enthousiaste » n’apparaît que dans le top britannique et « patient » que dans le classement américain.
Mais ce que l’on remarque surtout avec ces classements, c’est que le top français met en avant les compétences ou expertises professionnelles tandis qu’à l’international, ce sont les qualités personnelles qui priment. Dans le classement français, les trois mots les plus utilisés par les membres de LinkedIn sont « gestion », « management » et « création ».
Ce top confirme une étude de Viadeo et du syndicat professionnel des agences de conseil en communication pour l’emploi : les recruteurs français ont encore du mal à utiliser les médias sociaux et à y personnaliser la relation avec le candidat, les termes qu’ils y utilisent sont encore liés à une démarche « protocolaire ».
A lire aussi :
Les recruteurs boudent toujours les réseaux sociaux professionnels, paru le 17/12/2013
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.