Le rouge qui vire au rose, le bleu au gris… Votre imprimante ne respecte peut-être pas les couleurs qu’affiche votre écran. Pour rectifier le tir, tout est question de profils, de gestion des couleurs et de calibrage. Certains périphériques tels que vos moniteur, scanner et imprimante s’appuient sur des profils ICC (International Color Consortium). Ces fichiers décrivent l’espace de couleur propre à chacun de vos périphériques. Le module de gestion des couleurs de Windows leur sert d’interprète. Ce dernier convertit, par exemple, la valeur du bleu ciel affiché sur votre moniteur dans l’espace de couleurs de votre imprimante. Pour qu’il les traduise correctement, encore faut-il que votre moniteur les affiche convenablement ! C’est là qu’intervient la notion de calibrage.
01. Optimisez l’affichage de votre moniteur
Avant d’étalonner votre écran, assurez-vous tout d’abord qu’il offre la meilleure qualité d’affichage. Consultez sa documentation afin de connaître sa résolution native, celle qui assure un affichage optimal. Ensuite, faites un clic droit sur une zone vierge du Bureau. Sous Vista, choisissez Personnaliser dans le menu contextuel, puis Paramètres d’affichage. Sous XP, sélectionnez Propriétés dans ce menu, puis cliquez sur l’onglet Paramètres de la fenêtre Propriétés d’affichage. Réglez le cas échéant l’unique curseur de la fenêtre Paramètres d’affichage (Vista) ou de l’onglet Paramètres (XP) sur la résolution native de votre écran. Dans la liste déroulante Couleurs (Vista) ou Qualité Couleur (XP), optez également pour la valeur Optimale (32 bits) afin d’optimiser l’affichage des couleurs.
02. Calibrez votre écran
Les utilisateurs de Windows 7 disposent d’un utilitaire (voir page 128 dans ce même numéro), très simple d’emploi, pour calibrer leur moniteur. Mais comment procéder sous Windows XP ou Vista ? L’utilitaire Calibrize, à télécharger sur www.01net.com/telecharger permet d’étalonner très simplement votre écran. Lancez Calibrize. Cliquez sur le bouton Next. Réglez le contraste de votre moniteur à son maximum. Jouez sur la luminosité de manière à prononcer le cercle du rectangle noir tout en conservant un arrière-plan uniforme. Ensuite, corrigez le contraste afin que le cercle du rectangle blanc soit parfaitement visible. Cliquez sur Next. Déplacez les 3 curseurs de façon que les cercles de couleurs rouge, bleu et vert se confondent le mieux avec leur arrière-plan. Cliquez sur Back pour vous assurer que le réglage de la luminosité n’a pas été affecté par ces ajustements. Si c’est le cas, ajustez comme précédemment ce paramètre. Sinon, cliquez sur Next à deux reprises, puis sur Save afin d’enregistrer vos paramètres. Ils seront chargés automatiquement au démarrage de Windows. Calibrize crée aussi un profil ICC utilisé par défaut par votre moniteur.
03. Adoptez les bons paramètres d’impression
Vous pouvez aussi jouer sur les réglages du pilote d’imprimante pour améliorer les couleurs. Dans la boîte de dialogue d’impression, un bouton baptisé Préférences ou Propriétés vous donne accès à ses différents paramètres, notamment des profils génériques adaptés aux types de papier et la résolution d’impression. Les réglages proposés varient d’un modèle d’imprimante à l’autre. Une fois le document couché sur papier, évaluez le rendu des couleurs de votre impression à celles de l’écran. Jouez ensuite sur les réglages des couleurs proposées par votre pilote. Ainsi, celui de l’imprimante HP Deskjet 5740 permet de jouer sur les couleurs de ses cartouches, mais aussi la luminosité et le contraste. En effectuant plusieurs tests avec différents paramètres, vous obtiendrez des couleurs imprimées fidèles à celles affichées sur votre écran. Enregistrez alors ces paramètres comme nouveau profil d’impression. Et, comme chaque type de papier reproduit différemment les couleurs des encres de votre imprimante, créez autant de profils que de papiers utilisés.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.