La version universelle de Resident Evil 4 Remake — compatible aussi bien avec le Mac que l’iPad et l’iPhone — est désormais disponible sur l’App Store. Pour Apple, c’est un nouveau signal, très clair, envoyé aux joueurs aguerris que ses plateformes peuvent aussi les séduire. Cette clientèle a délaissé le Mac depuis longtemps, et elle boude l’iPhone au profit du Steam Deck et des consoles PC.
L’iPhone en galère
Dans cette stratégie de reconquête, Apple peut compter sur Capcom, le studio japonais ayant déjà à son actif une version iOS, iPadOS et macOS de Resident Evil Village. Qui dit jeu AAA, dit aussi prix en conséquence : RE4 Remake est actuellement vendu 30 €, ce qui est déjà bien au-delà des tarifs habituels pour les jeux mobiles. Après la période de lancement, il coûtera le double, alors si vous êtes intéressé, profitez-en dès maintenant.
On regrettera toutefois que Capcom n’ait pas poussé jusqu’à offrir la version Mac en tandem avec la mouture PC vendue sur Steam, comme c’est l’usage. Mais quoi qu’il en soit, les utilisateurs Apple peuvent se réjouir de voir débarquer un tel titre pour leurs appareils, même si les performances ne sont pas nécessairement au rendez-vous.
Sur iPad comme sur Mac (à partir des modèles M1), le jeu semble plutôt bien fonctionner, à en croire le test réalisé par MrMacRight sur des tablettes M1 et M2, ainsi que sur Mac. Sur les ordinateurs, les réglages de qualité sont nombreux et on peut même espérer taper les 120 images par seconde avec une configuration puissante.
Les choses se gâtent un peu avec l’iPad, sur lequel il ne faut pas s’attendre à retrouver des perfs dignes d’un PC de gamer. Les réglages disponibles sont minimalistes (alors qu’ils étaient pléthoriques dans Village), le ray-tracing est aux abonnés absents et le framerate n’ira pas au-dessus des 30 images par seconde. Autre déception, l’absence de compatibilité avec les claviers et souris alors que l’iPad en est tout à fait capable.
Le youtubeur pense que Capcom a volontairement réduit la qualité graphique sur la version mobile, afin d’éviter une trop grosse pression sur la mémoire ce qui peut provoquer des crashs de l’app (un phénomène vu sur Village).
Mais c’est sur iPhone que le résultat déçoit. Un des premiers problèmes qui sautent aux yeux est indéniablement les contrôles tactiles qui occupent la majeure partie de l’écran. Dans ces conditions, il est impossible de bien profiter du jeu ! Difficile pour Capcom de faire mieux en la matière (la position des boutons est cependant personnalisable). Mieux vaut donc jouer à la manette aussi souvent que possible.
Le jeu parvient généralement à conserver son framerate à 30 i/s, mais il chute dès qu’il y a beaucoup d’ennemis et beaucoup d’action à l’écran. Il est possible de gratter quelques FPS supplémentaires en désactivant quelques réglages, mais on n’ira guère plus loin. Le pire est lors de la visée en sniper, le compteur peut alors tomber sous les 20 i/s.
Bref, on est encore loin des promesses d’Apple qui annonçait monts et merveilles en matière de jeux durant la keynote de septembre. On peut aussi voir le verre à moitié plein : avoir sur iPhone des jeux comme RE4 Remake et RE Village est un pas positif sur le long chemin qui transformera l’iPhone en équivalent d’une console de jeux. Cela permet en tout cas de placer le smartphone et, plus généralement, les plateformes Apple sur le radar des joueurs qui cherchent des expériences plus approfondies que les jeux mobiles.
Lire L’iPhone 15 Pro, même surpuissant, peut-il vraiment s’attaquer à la PS5 ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
720p, pas de RT, settings sur low, à peine 30 fps.
C’est tout ce qu’il faut retenir pour ces portages au rabais vendu le prix fort.