Passer au contenu

Réseaux privés virtuels : Cisco parie sur les start-up

En rachetant pour 570 millions de dollars Altiga Networks et Compatibles Systems, le constructeur réseau acquiert de nouvelles briques technologiques dans le secteur des réseaux privés virtuels (VPN).

Les VPN constituent le fer de lance de l’offre des opérateurs de télécoms. Ils intéressent également les grandes entreprises comme solution de remplacement des réseaux privés (liaisons louées, par exemple).
L’intérêt pour les utilisateurs est que les VPN offrent les mêmes fonctions que les réseaux privés, mais à des coûts de communication moindres puisqu’ils empruntent des infrastructures partagées tout en offrant des garanties de sécurité.
Tous les grands constructeurs ont inscrit des offres VPM à leur catalogue, et Cisco entend les défier également sur ce créneau.
Avec Altiga, Cisco vise plus spécialement le secteur de la location d’applications (ASP), puisque cette société s’est spécialisée dans laccès distant aux applications. Elle sera intégrée dans la ligne de produits pour entreprises.
Avec Compatible, le constructeur se place sur le secteur de la sécurité, avec des solutions mettant en ?”uvre IPsec (Internet Protocol Security, protocole de sécurisation). Compatible rejoindra la ligne de produits destinés aux opérateurs et fournisseurs de services.
Ces deux sociétés sont des start-up. La première, fondée en 1998, emploie soixante-seize salariés, tandis que la seconde a le même âge et en compte soixante-huit.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Pierre Soules