Passer au contenu

Réseaux de distribution : les cessions s’accélèrent

Siemens vend Arche Communications. Cela confirme la propension des grands équipementiers à céder leurs réseaux de distribution et d’intégration de produits voix-données auprès des entreprises, au profit d’investisseurs financiers.

Annoncée à la fin du mois de juillet, la cession par Siemens de sa filiale Arche Communications à l’investisseur financier américain KKR (Kohlberg Kravis Roberts) devait être bouclée à la fin septembre. Cette filiale, principal intégrateur de réseaux d’entreprise en France, a réalisé 103 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2001. Rappelons qu’elle a été vendue avec deux autres sociétés (SNSL, au Royaume-Uni ; et PRES, en Italie).Depuis son intégration dans le groupe Siemens en 1995, Arche a toujours exercé son activité de manière indépendante et sans synergie avec les sociétés cousines, également cédées. Cette autonomie et la nature même de son activité lui ont permis de nouer des partenariats avec des fournisseurs nord-américains comme Cisco Systems, source, depuis, de conflits internes. Le portefeuille de produits et la stratégie agressive en direction des opérateurs de ce constructeur chevauchaient, en effet, la propre stratégie produits de convergence vers IP de Siemens.

Ventes massives

“Le rachat par un fonds d’investissement a l’avantage de clarifier cette situation en nous procurant les moyens financiers d’une expansion ultérieure”, explique Paul Molinier, p.-d.g. d’Arche. Se dégager d’activités de distribution et d’intégration de produits voix-données auprès des entreprises permet aux équipementiers de se recentrer sur leur métier industriel d’origine. En plus de l’argent recueilli, ils évitent, comme nous venons de le voir, des conflits entre la stratégie produits de la maison mère et la nécessaire indépendance de leur réseau de distribution et d’intégration de produits réseaux, gage de crédibilité auprès des entreprises.On a ainsi vu Ericsson vendre son réseau de distribution voix-données (rebaptisé Damovo) au fonds d’investissement Apax Partners en 2001, puis Alcatel céder en janvier 2002 Alcatel Réseaux d’Entreprise (ARE) et ses filiales européennes de distribution à Platinum Equity. Ce dernier a regroupé ARE avec Nextira One, un intégrateur américain qu’il contrôlait déjà, pour en faire la tête de pont européenne. Depuis septembre dernier, Nextira One France est ainsi le nouveau nom d’ARE. Lucent Technologies s’est, lui, séparé de son activité d’intégration et de conseil en réseaux d’entreprise au profit d’INS, une société créée pour cette occasion par le fonds d’investissement West Coast Venture Capital. Matra-Nortel avait ouvert le bal, en octobre 2001, en cédant sa filiale MNCD à Spie, industriel du BTP en quête de diversification.Parmi les équipementiers télécoms et réseaux, seul Avaya intègre une activité industrielle de conception de PABX-IP et une activité de services et d’intégration de réseaux vers des entreprises. Et pour cause : l’importance croissante de cette dernière, soit un tiers de son chiffre d’affaires de 7,7 milliards de dollars en 2001, rend délicate, voire dangereuse, toute séparation.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé