Passer au contenu

Réseaux, boulot, dodo

Pour trouver un emploi, il y a bien sûr les sites d’annonces et le Pôle Emploi. Mais on peut aussi suivre d’autres pistes, comme celle des réseaux sociaux.

Si l’on peut facilement perdre son travail à cause de Facebook, il est aussi possible d’en trouver un grâce au réseau social. Sur Facebook, mais aussi Twitter ou le nouveau Google+. Parce que c’est bien connu, le réseau, dans la recherche d’un emploi, c’est vital. Alors autant multiplier les chances, les possibilités de connexions, les cercles. A condition de l’utiliser pour autre chose que montrer ses photos de vacances, et d’avoir du discernement dans les informations que l’on partage. Preuve que les réseaux sont un vivier d’emplois, des sites de recrutement lancent des applications Facebook. C’est le cas de Monster avec son appli Beknown.Les réseaux sociaux ne constituent certes pas le principal outil des chercheurs d’emploi, il y a d’abord les Apec, Keljob et l’incontournable Pôle Emploi. Mais c’est une source non négligeable d’annonces, et une porte d’entrée dans les entreprises. C’est toujours mieux de connaître une personne dans l’entreprise pour laquelle on postule. Alors, n’hésitez pas à vous créer des comptes, et à ajouter tous les gens que vous connaissez de près ou de loin, les anciens collègues qui ont pu évoluer, les membres de sa famille, les anciens camarades de classe…

Des sites plus spécialisés dans les relations professionnelles

Nous vous recommandons aussi la fréquentation des réseaux spécialisés dans les relations professionnelles. Ainsi LinkedIn, Viadeo, ou encore Huzz et Xing permettent-ils de retrouver ou de nouer des contacts non pas personnels ? exit les photos du petit dernier à la plage ? mais professionnels. A condition cependant de souscrire un abonnement payant. Bien sûr, tous les secteurs d’activité ne sont pas représentés sur les réseaux sociaux. Mais c’est désormais un réflexe à avoir.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Magali Rangin