Passer au contenu

Réseau mobile : les chiffres officiels de couverture “sont faux” pour l’Afutt

L’association d’utilisateurs dénonce les critères définissant la couverture réseau mobile, qui seraient à revoir totalement, à l’heure de l’internet mobile.

Les chiffres de couverture des réseaux mobiles, présentés par l’Arcep, seraient-ils erronés ? Oui, répond l’association des utilisateurs de télécoms (Afutt) qui jette un nouveau pavé dans la mare, venant après la mise en cause des performances du réseau 3G de Free Mobile par l’UFC Que-Choisir.

L’Afutt souligne « Une différence  importante et persistante entre les taux régulièrement affichés qui se situent entre 98% et 100% de couverture et la perception des utilisateurs qui, en très grand nombre, témoignent, jour après jour, de la difficulté d’accès au réseau ».

Ce hiatus entre le vécu des utilisateurs et la théorie viendrait des critères retenus par l’Arcep datant de 2007 et qui fixent les seuils minimum à observer, sur une zone déterminée, pour la considérer comme « couverte ».

L’association reproche à ces critères d’être en grande partie inadaptés, notamment parce qu’ils s’appuient sur des mesures réalisées uniquement à l’extérieur des bâtiments ou ne prennent pas en compte les performances des accès à Internet. « Ils sont totalement obsolètes à l’heure où l’usage du téléphone mobile s’étend massivement vers l’internet » assène l’Afutt.

L’Afutt demande le changement de ces critères, s’agissant notamment de la durée garantie de communication ou de la disponibilité d’un débit minimum d’1 Mbit/s.

« L’application de ces nouveaux critères se traduira naturellement par une forte multiplication du nombre de  zones blanches sur notre territoire. C’est le prix de la vérité » conclut l’association.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé