Passer au contenu

Reproduction

Le développement du cinéma à la maison (pour ne pas dire home cinema) me rappelle une réflexion de Jean-Luc Godard ?” qui n’est pas toujours aussi…

Le développement du cinéma à la maison (pour ne pas dire home cinema) me rappelle une réflexion de Jean-Luc Godard ?” qui n’est pas toujours aussi hermétique qu’on le pense ?” estimant que la diffusion d’un film à la télévision ou sur cassette devrait être qualifiée de “reproduction”, au même titre que la photo d’un tableau imprimée dans un livre.Les amateurs de peinture comme les assidus des salles obscures ne peuvent que lui donner raison. Pourtant, avec les DVD, les téléviseurs 16/9 (ou les vidéoprojecteurs), les amplis et les kits d’enceinte 5.1, force est de constater qu’on est monté d’un cran dans la reproduction.
Le terme de démocratisation serait abusif : ces équipements coûtent encore cher. Mais tous ceux qui, par goût ou par impossibilité, fréquentent peu les salles de cinéma, peuvent trouver là de quoi voir des films dans des conditions autrement plus proches de l’original. Cela peut valoir l’investissement.D’autant que là encore, les prix baissent. Notre test de cette semaine sur les kits ampli-enceintes, et celui de la semaine prochaine sur les lecteurs de DVD, montrent qu’on peut obtenir une qualité correcte sans se ruiner. Mais que cela ne vous empêche pas daller quand même au cinéma !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bernard Montelh