Petit coup de semonce, un de plus, cette semaine sur la Toile : un sénateur de la Moselle a déposé une proposition de loi demandant la fin de l’anonymat des blogueurs.
Le texte prévoit en gros de soumettre les blogueurs lambda aux mêmes obligations qu’un directeur de publication. Ceci afin, notamment, de faciliter le droit de réponse pour des personnes mises en cause dans les textes postés. Reporters sans frontières (RSF) vient de monter au créneau et s’oppose vivement à cette initiative.
C’est clair et sans détour. « Reporters sans frontières défend le droit des blogueurs de s’exprimer anonymement », indique l’organisation dans un communiqué. RSF, qui met justement un point d’honneur à distinguer les initiatives en ligne pour la défense et la liberté d’expression et de l’information, juge dangereuse cette proposition de loi. Elle nuirait à « de nombreux blogueurs qui s’expriment sur leur travail, leur vie privée ».
Un appel des hébergeurs de blogs
RSF note que si certains blogs existent, c’est justement parce que l’anonymat est possible et permet de protéger leurs auteurs. Mais RSF précise qu’il y a déjà des lois qui permettent d’encadrer l’expression publique et de sanctionner les débordements de la presse comme des blogueurs.
RSF n’est pas la seule organisation à s’insurger. Elle a décidé de rejoindre plusieurs hébergeurs de blogs et acteurs de l’Internet dans un Appel pour la défense du droit à l’anonymat sur Internet. Cet appel, disponible en ligne, est signé par Wikio, CanalBlog, Mozilla Europe, Blogspirit, Over-blog, La Quadrature du Net. Evidemment, l’initiative sollicite le soutien des internautes et des blogueurs, qui sont invités à laisser un commentaire. Plus de 2 000 signataires se sont manifestés à l’heure où nous écrivons.
Et vous, êtes-vous pour ou contre la levée de l’anonymat sur le Net ? Allez vous signer cet appel ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.