Ce n’est pas que je me prends pour une femme d’honneur, ni même pour Starsky ou Hutch, mais bon, les histoires de flics et de bandits, ça me fascine… Alors, quand on m’a proposé d’aller jouer aux gendarmes et aux voleurs presque pour de vrai, j’ai dit « oui », sans hésiter !
Quatre équipes, toutes avec un téléphone GPS
Le rendez-vous est dans le quartier des Batignolles, à Paris. La promesse : une nouvelle façon de jouer. On se retrouve à plusieurs participants et, après une brève explication des règles, on définit les équipes. Une équipe incarnera le voleur, deux autres seront les gendarmes (normalement, il y en a trois, mais nous n’étions pas assez nombreux. Il faut dire que le temps n’était pas de la partie ce jour là !).
Chaque équipe est munie d’un téléphone GPS Nokia, prêté par l’organisateur. Le voleur part en premier. Son objectif : récolter 1 million d’euros. Le nôtre ? L’arrêter avant qu’il n’atteigne cette somme. Pour engranger cette somme, le voleur va devoir commettre des vols dans certains lieux pour lesquels il aura besoin de récupérer des objets dans d’autres endroits du terrain de jeu.
Peur sur la ville
Le terrain de jeu est justement assez grand : 1km2 ! Ça peut en faire des courses poursuites !
Chaque équipe en a la représentation sur le téléphone, avec la possibilité de zoomer, et sur une petite carte papier qui permet de mieux visualiser la stratégie à adopter. Les policiers visualisent à tout moment la position des équipes partenaires. Celle du bandit n’est mise à jour que toutes les 6 minutes. En revanche, celui-ci voit où sont les policiers toutes les 3 minutes…
En plus, il a à sa disposition un brouilleur qui supprime la visualisation de son parcours pendant quelques minutes et des mines qu’il peut placer virtuellement et qui risquent de renvoyer les policiers à leur QG de départ pour réinitialiser leur participation. Une barre signale la position des différents joueurs dans un rayon de 200 mètres. On sait donc si on est proche ou non de sa cible.
Prenant
On part un peu au hasard dans la direction prise par le voleur. Au bout de quelques secondes, une première alerte : il a récupéré une corde (il lui suffit de passer au bon endroit).
Elle lui sera utile par exemple pour cambrioler le lieu à 100 000 euros. On se presse vers la rue où doit avoir lieu le forfait. Trop tard, il a été le plus rapide. Et le GPS signale qu’il a également récupéré une échelle, puis un camion. On essaie de se coordonner pour l’encercler, mais il semble deviner notre stratégie et rebrousse chemin. Non sans abandonner une mine. Attention, à nous de nous souvenir de ne pas passer par là !
Après quelques minutes de flou dues au brouilleur, on se rend compte que le voleur est tout prêt. Pour accomplir le crime suivant, il pourrait même passer devant nous. Doigt sur le bouton, on attend qu’il entre dans une surface de 30 mètres pour lui tirer virtuellement dessus. Encore une fois, il est plus rapide et nous tire dessus. Le temps que l’on rejoigne le QG pour revenir dans la partie, il a récupéré son million et atteint son objectif !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.