Passer au contenu

La réparation des hauts-parleurs des MacBook Pro beaucoup plus facile

Chez Apple, améliorer la réparabilité d’un produit passe par de gros changements, comme par de plus petits. Les hauts-parleurs des MacBook Pro sont désormais plus faciles à retirer et à remplacer.

Depuis 2016, remplacer le haut-parleur défectueux d’un MacBook Pro nécessitait de changer le « top case » du portable au complet, ce qui voulait dire aussi changer de nombreux composants, dont la batterie ! Un joli gâchis de ressources, un bilan carbone désastreux, et une facture à plusieurs centaines d’euros pour le client s’il a la malchance de faire réparer son ordinateur hors garantie.

MacBook Pro 14" M3 512 Go au meilleur prix Prix de base : 1 999 €
Voir plus d'offres

Une réparation qui fait du bruit

Fort heureusement, les choses ont évolué avec les MacBook Pro M4 sortis cette année. Dans un mémo interne envoyé aux Apple Store et aux centres de services agréés, le constructeur annonce qu’il est maintenant possible de commander des hauts-parleurs en pièces détachées pour les MacBook Pro 14 et 16 pouces. Mieux encore : selon MacRumors, ces composants seraient disponibles pour tous les modèles de portables 14/16 pouces équipés d’une puce Mx, depuis la M1 jusqu’à la M4.

Et les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là : ces hauts parleurs vont rejoindre la boutique de réparation en libre-service d’Apple. Cela veut dire que les réparateurs en herbe pourront les commander et changer eux-mêmes la pièce, avec l’aide des modes d’emploi et guides du constructeur (qui sont déjà en ligne à cette adresse, mais attention, c’est velu).

Il faut reconnaitre qu’Apple a beaucoup amélioré la réparabilité de ses appareils ces dernières années. Tout récemment, la firme à la pomme a planché sur un système d’accès simplifié permettant de remplacer des composants provenant d’un appareil sur un autre.

Lire Droit à la réparation : Apple plus souple avec les écrans et les batteries non certifiés

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : MacRumors


Mickaël Bazoge