Passer au contenu

Réparabilité : du mieux pour l’iPad Pro, une horreur pour l’Apple Pencil Pro

Les nouveaux iPad Pro sont fins, c’est même un des principaux arguments de vente d’Apple. Mais cette cure d’amaigrissement ne s’est-elle pas réalisée au détriment de la réparabilité ? Il semble que non, d’après le démontage d’iFixit.

5,3 mm sur l’iPad Pro 11 pouces, et même 5,1 mm sur le modèle de 13 pouces : on ne peut pas dire qu’Apple se moque du monde quand le constructeur annonce une tablette « impossiblement fine » ! La firme à la pomme n’a cependant pas sacrifié la réparabilité — assez relative, il faut bien l’avouer — de l’iPad sur l’autel de la minceur. Mieux encore, les modifications apportées à l’agencement interne de l’appareil la rendent un tout petit peu plus simple à réparer. Du moins est-ce que le cas de la batterie.

Un effort pour le remplacement de la batterie

Car « pour la première fois [de l’histoire] de l’iPad Pro, nous avons la possibilité de retirer la batterie immédiatement après avoir enlevé l’écran », se félicite iFixit. Shahram Mokhtari, le préposé au démontage de la tablette, ajoute tout de même que « immédiatement » est relatif. Il y a quand même pas mal de vis et de supports à enlever, et puis le retrait de l’écran en lui-même n’est pas une sinécure — il faut toujours le chauffer pour ramollir la colle.

Mais enfin, il est un peu plus facile et rapide d’accéder aux languettes autocollantes placées sous la batterie. Une fois qu’elles sont retirées, le composant (composé de deux grandes cellules de 19,91 Wh, soit 38,99 Wh) peut être remplacé. « Le fait que vous puissiez retirer la batterie sans avoir à enlever chaque composant majeur à l’intérieur de cet appareil est toujours une grande victoire pour la réparabilité», se réjouit le bidouilleur. Et c’est « une amélioration massive par rapport à la génération précédente ».

Mais qu’on ne s’y trompe pas : tout le reste demeure assez difficile à enlever, de la carte-mère aux hauts parleurs, en passant par les câbles divers et variés, beaucoup de composants sont collés « parce qu’il n’y a tout simplement pas assez de place pour des vis ».

iFixit s’est également coltiné le démontage du Pencil Pro, qui confine à la destruction pure et simple de l’accessoire. Le stylet reste « un rebut jetable une fois que la batterie est morte ». Apple, qui adore se draper dans son costume de chevalier blanc de l’écologie, a encore du pain sur la planche.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : iFixit


Mickaël Bazoge