Passer au contenu

Rentrée 2016 : les smartphones sur lesquels il faut compter

Qui dit rentrée dit flopée de nouveaux smartphones. 01net.com fait le tri entre les modèles récemment commercialisés ou sur le point de l’être et les rumeurs pour savoir à quoi s’attendre dans les prochaines semaines.

Le mois de septembre est propice à la sortie de nouveaux smartphones. Tirées par les locomotives iPhone et Galaxy, les ventes de la rentrée sont à la hauteur de celles qu’on observe pendant les fêtes. La rentrée est aussi le moment où l’on offre le premier smartphone à son enfant ou à son ado pour le joindre à tout moment.

Dans notre sélection de rentrée, tous les prix sont proposés, du haut de gamme aux modèles bien plus abordable, en dessous de 150 euros. Certains sont d’ores et déjà confirmés, voire disponibles depuis quelques jours. D’autres en sont encore à l’état de rumeurs plus ou moins fiables, même si celles concernant le prochain iPhone ne font plus de doute. 01net.com a rassemblé tous ces modèles pour vous permettre de faire un choix plus facile dans ces prochaines semaines.

CONFIRMES

Samsung Galaxy Note 7

C’est certainement l’une des plus grandes stars de la rentrée. Annoncé début août, le smartphone grand format (5,7 pouces) de Samsung sera disponible dès le 2 septembre. Lors de notre prise en main, le Galaxy Note 7 nous avait enchanté par sa finition parfaite et les nouvelles fonctionnalités de son stylet. On peut également faire confiance à Samsung pour que nos prochains tests de l’appareil mesurent une excellente autonomie.
849 euros / Lire la fiche technique

Honor 8

La jeune marque du chinois Huawei revient avec un nouveau modèle à la fiche technique toujours plus séduisante. Avec son puissant processeur Kirin 950 (2,3 Ghz) et ses 4 Go de mémoire vive, le Honor 8 devrait plaire à tous les utilisateurs, y compris les gros joueurs. Les autres profiteront du double capteur photo, supposé livrer des clichés de meilleure qualité en basses lumières. Surtout, Honor a revu le design de fond en comble pour proposer un smartphone fin, léger, et extrêmement séduisant. 
399 euros / Lire la fiche technique

Moto E 3e génération

Toujours positionnée sur le segment d’entrée de gamme, cette troisième génération du Moto E est dotée d’un écran HD de 5 pouces, d’une batterie amovible de 2 800 mAh et d’un appareil photo de 8 mégapixels. Disponible début septembre, il sera également résistant aux éclaboussures pour affronter les premières pluies de l’automne. Comme la première génération, ce modèle devrait certainement permettre d’assurer les tâches essentielles grâce à un Android Marshmallow à la surcouche généralement légère chez le constructeur.
139 euros / Lire la fiche technique

Moto G4 Play

Autre modèle d’entrée de gamme, mais un peu plus musclé, le G4 Play proposera lui aussi un écran HD de 5 pouces et un appareil de 8 mégapixels. Son processeur Snapdragon 410 à 1,2 GHz sera également couplé à un système NFC sans contact sur sa version simple SIM. La déclinaison double SIM ne le proposera en revanche pas.
159 (simple SIM) et 169 euros (double SIM) / Lire la fiche technique

Moto Z

C’était l’une des sensations du mois de juin, elle sera disponible également en septembre. Avec ce modèle, Moto présente son premier smartphone modulaire. Des “Moto Mods” pourront lui être ajoutés grâce à un simple système magnétique présent au dos. Ils permettent par exemple d’étendre son autonomie, de lui adjoindre un haut-parleur JBL pour le transformer un mini dock audio ou de le transformer carrément en pico-projecteur. Le prix n’a pas encore été communiqué par Moto.
Prix : NC / Lire la fiche technique

LG V20

Il pourrait être l’un des modèles présentés par LG lors du prochain salon IFA de Berlin. Le V20 sera en tout cas, le tout premier smartphone du marché à proposer de base Android Nougat, le nouveau système d’exploitation de Google. Si le smartphone est confirmé, on attend toujours son prix et ses caractéristiques exactes. On sait tout de même qu’il embarquera un convertisseur de son (un DAC) 32 bits lui permettant de lire et de restituer les fichiers audio le plus fidèlement possible.
Prix : NC / Lire la fiche technique

Wiko Tommy

Toujours très prolifique, la marque sino-française annonçait début août le Tommy, un modèle muni d’un écran 5 pouces HD, d’un processeur Qualcomm à quatre coeurs et d’un appareil photo de 8 mégapixels. Mais le plus intéressant reste tout de même son prix très abordable.
129 euros / Lire la fiche technique

Lenovo Phab 2 Pro

Enfin de l’innovation dans le smartphone ? Ce Phab 2 Pro sera en effet le premier smartphone utilisant le système Tango de Google. Grâce à trois caméras, l’appareil peut scanner son environnement et y intégrer des objets en réalité augmentée. On imagine ainsi pouvoir l’utiliser, par exemple, pour aménager virtuellement son domicile. Alors, le smartphone préféré des architectes d’intérieur ? Il sera disponible en septembre aux Etats-Unis dans un premier temps et dans les semaines suivantes en Europe.
499 euros / Lire la fiche technique

Archos Diamond 2 Plus

Après quelques appareils bon marché et de qualité en début d’année, le fabricant français propose avec ce Diamond une configuration plus musclée, avec 4 Go de mémoire vive et un capteur photo de 21 mégapixels. Vendu moins de 250 euros, le Diamond 2 Plus est un smartphone grand format abordable, avec son écran 5,5 pouces Full HD.
249 euros / Lire la fiche technique

Acer Liquid Zest Plus

Avec son grand écran HD de 5,5 pouces, ce modèle d’Acer propose un modeste processeur Mediatek à 1,3 GHz. Sa force vient certainement de sa batterie imposante de 5 000 mAh qui sera certainement de plus peu sollicitée par la configuration et devrait donc assurer une très bonne autonomie. Le tout pour un prix en dessous des 200 euros.
199 euros / Lire la fiche technique

RUMEURS

Apple iPhone 7 et 7 Plus

Après la star confirmée Galaxy Note 7, voilà la star, objet de toutes les rumeurs de ces derniers mois. Cette génération d’iPhone, souvent présentée comme une transition en attendant le modèle des dix ans en 2017, devrait cependant apporter son lot de nouveautés. On n’a désormais plus vraiment de doutes sur le fait que la prise jack devrait disparaître et laisser place à un second haut-parleur. Le son transiterait alors par la prise Lightning, nécessitant un adapteur pour les casques incompatibles avec la connectique. Sur le grand modèle (a priori toujours 5,5 pouces), le capteur photo devrait être doublé pour améliorer la qualité de l’image, notamment en basses lumières.

Huawei Mate S2

Lui aussi devrait être présenté à l’IFA et les premières rumeurs le concernant sont surprenantes. Le Mate S2 devrait en effet reprendre exactement le même design que le Nexus 6P, fabriqué lui aussi par Huawei, mais présenté il y a déjà presque un an. Sur les photos qui ont fuité, on s’aperçoit que les haut-parleurs de la face avant ont disparu, laissant place en bas à un simple logo du constructeur. Il devrait cependant voir ses caractéristiques améliorées, notamment grâce à l’intégration du nouveau processeur Kirin 960 et d’Android Nougat. Son prix serait d’environ 450 euros.

Sony Xperia XR

Encore une nouveauté qui devrait être présentée à l’IFA. Le Xperia XR devrait venir compléter la nouvelle gamme de Sony présentée au printemps. On en sait malgré tout très peu sur ce modèle, si ce n’est son design proche de ses prédécesseur et l’intégration d’une prise USB Type-C.Pour le reste il faudra attendre la conférence de rentrée de Sony lors du salon berlininois, le 1er septembre prochain.

LeEco LE 2S

Attention, voilà un smartphone musclé. La marque chinoise pourrait dévoiler en septembre une nouvelle bête de course. Ce LE S2 devrait être le premier modèle du marché à intégrer 8 Go de RAM. Couplés au Snapdragon 821 qui serait également intégré au smartphone, ils pourraient permettre au modèle de se hisser parmi les plus puissant du marché.

Google Nexus Marlin & Sailfish

Pour profiter de la version stock d’Android Nougat, deux modèles signés HTC devraient faire leur apparition au début de l’automne. Sous les noms de code Nexus Marlin et Nexus Sailfish, les deux appareils succèderont aux Nexus 5X et Nexus 6P. Ils devraient avoir droit à des configurations plutôt robustes, avec notamment un processeur Qualcomm cadencé à 1,56 Ghz et un écran Amoled QHD pour le Marlin.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël Grably et Jean-Sébastien Zanchi